lundi, avril 22

Revue de presse des 4 et 5 juin 2022

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du samedi 4 juin et dimanche 5 juin 2022 

Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus … 

 Vacances du 3 au 5 juin : fête des bateaux dragons

ÉCONOMIEBusiness News

  • Shanghai Electric a décidé d’accorder une priorité aux technologies à faibles émissions de carbone et à la transformation numérique, alors que la Société s’efforce de devenir un leader et un innovateur dans le secteur de l’énergie nouvelle
  • XCMG a obtenu en mai le premier « certificat vert » dans le secteur des grues de construction en Chine pour sa grue hybride XCT25PHEV, qui est le premier modèle « véritablement hybride » au monde.

MONDE

  • Le commerce entre la Chine et l’Australie s’est élevé à environ 231,2 milliards de dollars l’année dernière, soit une hausse de 35,1% en glissement annuel, a annoncé Gao Feng, porte-parole du ministère.
  • La Chine et les Iles Cook se sont engagées à approfondir leur coopération pragmatique bilatérale et à resserrer leurs liens.
  • Dai Bing, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, a déclaré que « les représentants des Etats-Unis et du Royaume-Uni ont, dans leurs déclarations, porté des accusations infondées contre la Chine, que la Chine rejette résolument », lors du débat ouvert du Conseil de sécurité sur le renforcement de la responsabilité et de la justice pour les violations graves du droit international.
  • Les relations saines entre la Chine et la Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG) stimuleront la paix et le développement de la région, a déclaré Wang Yi, conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, en visite dans le pays.
  • Le président chinois Xi Jinping et son homologue grec Katerina Sakellaropoulou ont échangé des messages de félicitations pour célébrer le 50e anniversaire de l’établissement des liens diplomatiques entre la Chine et la Grèce 
  • Le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, s’est entretenu par téléphone avec le ministre malaisien des Affaires étrangères, Saifuddin Abdullah. La Chine et la Malaisie se sont engagées à sauvegarder le cadre de coopération régionale mature centré sur l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN).
  • Xanana Gusmao, premier président du Timor oriental, a apprécié les efforts déployés par la Chine pour promouvoir la coopération avec les pays insulaires du Pacifique.
  • L’Australie accuse l’aviation chinoise d’avoir mis en danger un de ses appareils de surveillance militaire, un incident et une provocation de plus, survenus au-dessus de la mer de Chine méridionalerevendiquée par Pékin.
  • La cérémonie d’inauguration de la voie rapide Eastbay du port de Gwadar, aidée par la China Communications Construction Company, a eu lieu à Gwadar, dans la province pakistanaise du Baloutchistan. Ce projet entre dans le cadre du Couloir économique Chine-Pakistan (CECP).

OPINIONS

  • « L’Initiative de développement mondial (IDM) proposée par la Chine est étroitement liée à l’amélioration du bien-être et de la vie des peuples. Elle contribue à la réalisation de l’Agenda 2030 des Nations unies (ONU) pour le développement durable, et donne aux autres pays une piste de réflexion et une inspiration pour élaborer des politiques de développement durable », a récemment déclaré au Quotidien du Peuple Rebeca Grynspan, secrétaire générale de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement.

POLITIQUE

  • Le président chinois, Xi Jinping, a exhorté à des efforts pour construire une belle Chine, où l’homme et la nature coexistent en harmonie, et contribuer davantage à la construction conjointe d’un monde propre et beau.

RÉGIONS SPÉCIALES

  •  Le mouvement de contestation de la place Tiananmen à Pékin en 1989 était commémorait à  Hong Kong jusqu’en 2020. Ce 4 juin 2022, les hongkongais n’ont pas pu manifesté, car toute « assemblée non autorisée » est passible de cinq ans de prison et entre dans le cadre de la loi sur la sécurité nationale.

SCI TECH

  • Une cérémonie d’au revoir pour les trois astronautes chinois de la mission spatiale habitée Shenzhou-14 a été organisée dans le Centre de lancement de satellites de Jiuquan dans le nord-ouest de la Chine.
  • La Chine a lancé le vaisseau spatial habité Shenzhou-14, envoyant trois astronautes dans la combinaison de sa station spatiale pour une mission de six mois.
  • Huawei a été nommé « Champion » lors de la cérémonie de remise des prix 2022 du Sommet mondial sur le Forum de la société de l’information (SMSI), à Genève. Le titre de « Champion » 2022 a été décerné à Huawei pour la démonstration de sa solution intelligente de campus carboneutre, dans le cadre du projet de parc industriel à faible émission de carbone et à énergie intelligente de Yancheng. Au total, 996 projets ont été pris en considération pour cette reconnaissance, et le processus de sélection a duré cinq mois.

SOCIÉTÉ

  • Un train, qui se dirigeait vers la province de Guangdong, a déraillé après avoir roulé sur des débris près d’un tunnel, selon la chaîne publique CCTV. Le conducteur du TGV a été tué et plusieurs passagers blessés dans la province de Guizhou, dans le Sud de la Chine

Pandémie de la Covid-19

  • Beijing assouplira les restrictions sur les repas dans les restaurants, les livraisons express et les cours en présentiel, alors que la situation épidémiologique s’est améliorée dans la ville, ont annoncé dimanche les autorités locales.
  • Neuf mesures de restrictions dans la lutte contre le Covid-19 attribuées aux autorités locales sont qualifiées « d’arbitraires » par le Conseil d’Etat,et donc désormais « interdites ». Il ne sera plus possible par exemple d’étendre les restrictions de déplacements au-delà des zones classées à risque Covid moyen ou élevé. Quant aux résidents des zones classées à risque faible, ils ne devront plus subir de quarantaine ou risquer d’être refoulé de force lorsqu’ils voyageront dans le pays.

TAÏWAN

  • Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangèresa exhorté les Etats-Unis à respecter strictement le principe d’une seule Chine et les trois communiqués conjoints sino-américains, pour cesser toute forme d’échanges officiels avec Taiwan.
  • Ma Xiaoguang, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d’Etat, a exprimé jeudi une ferme opposition à la discussion et la signature de tout accord ayant une signification souveraine et une nature officielle entre les Etats-Unis et la région chinoise de Taiwan.

TERRE

  • L’Administration météorologique de Chine a élevé  au niveau III son intervention ‘urgence face aux pluies, à la suite de prévisions de pluies diluviennes continues dans les régions du sud du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *