Sélectionner une page

PCC,POLITIQUE,Xinjiang

Fuite sur le Xinjiang : Beijing évoque des documents « hors contexte »

Le gouvernement chinois a accusé ce 18 novembre le New York Times (NYT) d’avoir utilisé des documents « hors contexte« , après la fuite d’archives concernant la politique nationale dans la région du Xinjiang.

Le quotidien américain a affirmé avoir découvert plus de 400 pages de documents internes appartenant au pouvoir chinois, dont des discours secrets du président Xi Jinping appelant dès 2014 à lutter « sans aucune pitié » contre le terrorisme et le séparatisme dans la région.

D’après des organisations de défense des droits de l’Homme, plus d’un million de musulmans, principalement d’ethnie ouïghoure, sont en détention dans des « camps de rééducation politique » ou « centre de formation proffessionelle » au Xinjiang. Beijing dément ce chiffre et évoque des centres destinés à lutter contre la radicalisation islamiste.

Interrogé sur la fuite du New York Times, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang, a justifié la politique suivie par Beijing dans la région, affirmant que « plusieurs milliers » d’actes terroristes y avaient été commis jusqu’à fin 2016.

« C’est précisément parce qu’une série de mesures anti-terroristes préventives ont été prises à point nommé qu’il n’y a plus eu d’attentats au cours des trois dernières années », a souligné ce dernier.

« Non seulement le NYT ignore les faits, mais en plus il utilise des méthodes douteuses consistant à sortir des éléments de leur contexte afin de publier de soi-disant documents internes et calomnier les efforts de déradicalisation et d’anti-terrorisme au Xinjiang », a martelé le porte-parole.

Selon le journal, la fuite de ce document laisse à penser que la politique suivie dans la région ne fait pas l’unanimité au sein du pouvoir. Il a été transmis par un membre de l’appareil, qui a souhaité qu’il empêche le pouvoir central, y compris le président Xi Jinping, « d’échapper à sa culpabilité pour les détentions généralisées » dans cette région.

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire