mardi, avril 23

Revue de presse du 25 mai 2022

 

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mercredi 25 mai 2022 

Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus … 

ÉCONOMIE

  • La Chine estime que le nouveau Cadre économique indo-pacifique (IPEF) doit faciliter la prospérité, le développement et la coopération économique au lieu de saper et diviser les mécanismes existants dans la région Asie-Pacifique, a déclaré le ministère du Commerce.
  • Selon UBS, la croissance chinoise pourrait se limiter à 3% cette année, alors que Pékin s’accroche à son objectif de 5,5%. La stratégie du « zero Covid » s’avère catastrophique pour de nombreux secteurs, dont celui du luxe. Depuis Davos, la directrice du FMI parle de « vents contraires ». 
  • La Chine va continuer d’adhérer au principe du régionalisme ouvert et elle travaillera avec ses partenaires commerciaux de la région Asie-Pacifique pour forger un avenir commun, a déclaré le 24 mai un porte-parole du ministère du Commerce.

MONDE

  • La délégation chinoise à la réunion annuelle 2022 du Forum économique mondial (FEM) à Davos, en Suisse, a déclaré lundi que la chaîne américaine d’information CNN l’avait diffamée dans son reportage relatif au président ukrainien Volodymyr Zelensky.
  • Le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a rencontré, à Guangzhou, Michelle Bachelet, la Haute-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, qui effectue une visite en Chine, et notamment dans la région autonome du Xinjiang

Lire aussi : La Haute-Commissaire aux Droits de l’Homme en visite au Xinjiang 

  • Les Etats-Unis doivent respecter le principe d’une seule Chine et les stipulations des trois communiqués conjoints sino-américains, et cesser d’occulter et de vider de son sens le principe d’une seule Chine, a déclaré lundi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Wang Wenbin, en réponse aux récentes remarques du porte-parole du département d’Etat américain Ned Price.
  • Le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, effectuera des visites officielles aux Iles Salomon, aux Kiribati, aux Samoa, aux Fidji, aux Tonga, au Vanuatu, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et au Timor-Oriental sur invitation du 26 mai au 4 juin, a déclaré mardi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Wang Wenbin.
  • La Chine et le Brésil ont convenu de stimuler la coopération dans un certain nombre de secteurs, dont le commerce des produits agricoles, les investissements dans les technologies propres et à faible émission de carbone, ainsi que l’économie numérique, concluant des accords lors d’une réunion bilatérale de haut niveau lundi.
  • La société minière chinoise Leone Rock Metal Group a annoncé mardi le lancement d’un fonds de développement communautaire pour aider à stimuler le développement des communautés locales en Sierra Leone.
  • La Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) accueille les investisseurs chinois pour mettre en œuvre divers projets dans la région qui compte environ 300 millions d’habitants, a déclaré Peter Mathuki, secrétaire général de la CAE, dans un récent entretien accordé à Xinhua.
  • Les autorités chargées de l’application de la loi de la Chine, du Laos, du Myanmar et de la Thaïlande, ont uni leurs forces pour effectuer la 117e patrouille conjointe sur le fleuve Mékong.
  • Les forces aériennes chinoises et russes ont conjointement effectué une patrouille aérienne stratégique au-dessus de la mer du Japon et de la mer de Chine orientale ainsi qu’à l’ouest de l’Océan pacifique.
  • Le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, et la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, ont tenu une réunion par liaison vidéo, échangeant leurs points de vue sur l’approfondissement des liens bilatéraux et le maintien d’un véritable multilatéralisme, entre autres questions.

OPINIONS

  • « M. Yuan a un rêve, celui de semer le riz hybride dans le monde entier, et notre tâche, c’est de réaliser ce rêve. » Le 22 mai marque le premier anniversaire de la mort du professeur Yuan Longping, connu comme le « père du riz hybride ». Tout en rendant hommage à M. Yuan, beaucoup de gens vont continuer de faire des efforts pour réaliser ce rêve.  
  • « Le système des droits de l’homme de la Chine est déterminé par ses résultats réels, incluant l’amélioration de la vie réelle de la population, et non par des critères purement formels, artificiels et par conséquent trompeurs. C’est la raison pour laquelle la Chine l’emporte dans les discussions internationales réelles sur les droits de l’homme », explique John Ross, un chercheur de l’Institut Chongyang pour les études financières affilié à l’Université Renmin de Chine et l’ancien directeur de la politique économique et des affaires pour le maire de Londres.

RÉGIONS SPÉCIALES

  • Selon la dernière enquête menée par l’autorité de l’éducation de la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong, la Chine continentale se classe en tête des destinations des candidats universitaires de la ville.
  • Quelque 100 000 documents piratés à partir des ordinateurs du bureau de la sécurité publique (BSP) mettent en évidence la politique de la Chine dans la région autonome du Xinjiang. Ces données ont été révélé par un consortium de 14 médias, et l’affaire est intitulée « Xinjiang Police Files ».

SCI TECH

  • Des chercheurs chinois ont lancé des expériences de plantation sur 12.000 semences qui ont été cultivées à l’intérieur du vaisseau spatial habité Shenzhou-13 dans l’espace durant six mois.
  • Après une période de culture dans des serres, le « riz géant » développé par l’équipe de Yuan Longping a été transplanté dans le district de Ninghe, dans la municipalité de Tianjin (nord de la Chine).
  • Le chantier naval Hudong-Zhonghua à Shanghai (est de la Chine) cherche à retrouver sa pleine capacité de production depuis la reprise des activités de production, le 25 avril 2022.

SOCIÉTÉ

  • Ces dernières années, la ville de Huanghua (Hebei), a continué de promouvoir des projets de construction de terres agricoles de haut niveau, de promouvoir la gestion intensive des terres et de former progressivement un modèle de terres agricoles de haut niveau, ce qui a encore amélioré les conditions de production agricole et a permis à l’échelle agricole moderne de continuer d’augmenter.
  • Dans le village de Bei’an du canton de Changtang, dans le district de Liubei, à Liuzhou, dans la région autonome Zhuang du Guangxi (sud de la Chine), des techniciens séparent les petites écrevisses des femelles et puis mettent les petits dans des bassins
  • Les écoles professionnelles secondaires et post-secondaires en Chine forment environ 10 millions de travailleurs qualifiés chaque année, a annoncé mardi le ministère de l’Education.

Pandémie de la Covid-19

  • La vice-Première ministre chinoise Sun Chunlan a appelé à adhérer à la politique dynamique zéro COVID et à adopter des mesures plus détaillées pour rompre toutes les chaînes de transmission de la COVID-19 dans les communautés.
  • Les centres commerciaux et grands magasins reprendront leurs activités hors ligne à partir du 1er juin, a déclaré lundi la Commission municipale du commerce de Shanghai.

TAÏWAN

  • Une porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d’Etat a averti lundi que les Etats-Unis jouaient avec le feu en utilisant « la carte de Taiwan »pour freiner la Chine et qu’ils se brûleraient eux-mêmes.

TERRE

  • Les émissaires chinois et américains pour le climat se sont rencontrés lors d’une table ronde à Davos, des experts chinois ont déclaré que cette discussion avait mis en évidence la possibilité de coopération sur le changement climatique face au contexte de tensions bilatérales, tout en avançant que « le manque de constance des États-Unis dans la coopération climatique mondiale et leur tendance à politiser la question appellent à la vigilance ».  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *