lundi, mars 25

Revue de presse du 27 mai 2022

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du vendredi 27 mai 2022

Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus … 

CULTURE

  • Plus de 100.000 étudiants turcs choisissent chaque année d’étudier à l’étranger, et particulièrement en Chine, afin de recevoir une meilleure éducation. Alors que la Chine offre de plus en plus d’opportunités, la tendance est à présent de se tourner vers l’Empire du milieu, où les étudiants turcs aiment à se rendre 
  • La Chine a publié un plan d’action à moyen et long terme sur le développement de haute qualité de la philosophie et des sciences sociales dans le système d’enseignement supérieur du pays.

ÉCONOMIE

  • Le groupe immobilier China Evergrande Group envisage de rembourser pour environ 19 milliards de dollars (17,7 milliards d’euros) de dettes à des créanciers étrangers par des versements en numéraire et des actions dans deux de ses filiales cotées en Bourse pour tenter de se sortir de ses difficultés financières, ont rapporté à Reuters deux sources proches du dossier.
  • Le taux de croissance des bénéfices des entreprises industrielles chinoises majeures a ralenti au cours des quatre premiers mois de 2022 en raison de la résurgence des cas de COVID-19 à l’intérieur du pays, selon les données officielles
  • La Chine donnera la priorité au développement de la logistique de la chaîne du froid pour les produits agricoles, dans le cadre de ses efforts visant à mieux sécuriser l’approvisionnement du marché.
  • Alors que l’économie mondiale se débat avec une pandémie persistante et des vents contraires croissants, la Chine devrait continuer à agir comme un stabilisateur pour l’économie mondiale grâce à ses solides fondamentaux à long terme.
  • Les bénéfices combinés des entreprises d’Etat chinoises ont diminué de 3,6% en glissement annuel pour atteindre 1.280 milliards de yuans (environ 190 milliards de dollars) au cours des quatre premiers mois de l’année, selon des données officielles publiées vendredi.
  • Le marché chinois des changes a enregistré en avril des transactions d’une valeur de 17.140 milliards de yuans, soit l’équivalent de 2.670 milliards de dollars, selon des données officielles publiées vendredi.
  •  Dans le contexte de la dernière résurgence de la COVID-19, les banques à capitaux étrangers de Shanghai ont fourni divers services financiers aux entreprises et les ont aidées à lever des capitaux et à couvrir les risques.

GASTRONOMIE

  • Kweichow Moutai Co Ltd, fabricant de l’emblématique spiritueux chinois de haut gamme, a récemment lancé son premier magasin de crèmes glacées dans la province du Guizhou (sud-ouest de la Chine).

MONDE

  • Le vice-président des Kiribati, Teuea Toatu, a déclaré que son pays était impatient de mener à bien une plus grande coopération avec la Chine dans des domaines, tels que la planification du développement, les infrastructures, la lutte antipandémique, le changement climatique et le développement maritime.
  • La Chine s’est estimée calomniée par le discours du chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, qui a jugé que Pékin posait «le risque le plus sérieux de remise en cause de l’ordre international». Le but de ce discours était «d’endiguer et de bloquer le développement de la Chine et de maintenir l’hégémonie et la puissance américaines», a estimé un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin.
  • Le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré que son pays maintiendrait « les quatre continuités » dans le développement de ses relations avec les pays insulaires du Pacifique.
  • Le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a exposé les principes visant à favoriser la promotion de la coopération sécuritaire entre son pays et les îles Salomon.
  • Le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a rencontré à Honiara le ministre des Affaires étrangères des Iles Salomon, Jeremiah Manele, pour échanger des points de vue sur l’amélioration des relations bilatérales et l’expansion de la coopération pragmatique bilatérale dans divers domaines.
  • Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a demandé au chef de l’OTAN de cesser immédiatement de diffuser des propos diffamatoires visant la Chine, et d’abandonner l’obsession de tracer des lignes idéologiques.
  • Les gouvernements chinois et tanzanien ont signé un nouveau programme d’application pour un accord culturel visant à renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines.
  • Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, Zhang Jun, a critiqué les Etats-Unis pour leur échec à remplir leur responsabilité de délégation porte-plume au Conseil de sécurité sur la question des sanctions contre le Soudan du Sud.
  • Lors de la 9e réunion des ministres de l’Education des BRICS organisée par liaison vidéo, le ministre chinois de l’Education, Huai Jinpeng, a appelé à des efforts conjoints pour construire un partenariat éducatif des BRICS qui est plus étroit, plus pragmatique et de haute qualité, contribuant ainsi à la réforme et au développement de l’éducation au niveau mondial.
  • Le représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, Dai Bing, a appelé toutes les parties prenantes en Libye à demeurer engagées envers une solution politique à la crise que traverse ce pays.

OPINIONS

  • « En matière d’intimidation dans les relations internationales, les États-Unis sont l’initiateur et le maître incontesté »,a déclaré le 26 mai un porte-parole du ministère de la Défense nationale.

POLITIQUE

  •  Le Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a tenu le 27 mai une réunion pour délibérer d’un règlement sur le travail du PCC en matière de consultation politique. Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, a présidé la réunion.

RÉGIONS SPÉCIALES

  • HongKong a perdu 93 000 habitants en 2020, suivis de 23 000 autres en 2021. Mais les premières estimations montrent que cette année verra beaucoup plus de personnes partir.
  • La Chine a découvert un nouveau puits de pétrole avec une production quotidienne de 1 000 tonnes d’équivalent pétrole et gaz au XinjiangS’ajoutant aux sept existants, le puits de pétrole Manshen 3-H7 nouvellement découvert a une production quotidienne de 987 mètres cubes de pétrole brut et 390 000 mètres cubes de gaz.

SCI TECH

  • Le système de navigation par satellite BeiDou (BDS), développé et opéré indépendamment par la Chine, a été profondément intégré dans un large éventail d’industries et poursuit un développement à grande échelle.

SOCIÉTÉ 

  • Des pluies torrentielles persistantes qui ont commencé à frapper jeudi le district de Qiubei, dans la province chinoise du Yunnan (sud-ouest), ont fait quatre morts selon un bilan établi vendredi, à 16h30, alors que quatre autres personnes restent portées disparues, selon le gouvernement du district

Pandémie de la Covid-19

  • La ville de Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang (est de la Chine), a lancé trois itinéraires réguliers de livraison d’échantillons d’acide nucléique par drones, qui peuvent transporter environ 100 000 échantillons par jour.
  • Mise en place d’un centre pour les animaux, dont les propriétaires sont en quarantaine. Le 26 mai, les quatre derniers animaux de compagnie du premier centre d’abri de Shanghai destiné aux animaux de compagnie des habitants mis en quarantaine à cause de la COVID-19, ont été renvoyés chez eux, ce qui a également marqué la fermeture officielle du centre.
  • Un total de 216 patients de la COVID-19 est sorti guéri de l’hôpital, le 26 mai, sur la partie continentale de la Chine, a déclaré la Commission nationale de la santé dans son rapport de vendredi.
  • Beijing a signalé jeudi 22 nouveaux cas confirmés de COVID-19 transmis localement et sept cas asymptomatiques locaux, a déclaré vendredi la commission municipale de la santé de Beijing.
  • La partie continentale de la Chine a signalé jeudi 80 cas confirmés de COVID-19 transmis localement, dont 45 à Shanghai et 22 à Beijing, a déclaré vendredi la Commission nationale de la santé.

TAÏWAN

  •  Un porte-parole chinois de la défense nationale a annoncé jeudi que le complot des Etats-Unis sur la question de Taiwan est connu de tous, et que leur tentative de contenir la Chine en utilisant Taiwan n’est qu’une illusion.
  • Un porte-parole chinois de la défense nationale a déclaré jeudi que la question taiwanaise était purement les affaires intérieures de la Chine, et que le Japon devait s’abstenir de faire des remarques irresponsables ou de s’ingérer.

TERRE

  • Le Bureau des statistiques de la ville a récemment publié le bulletin statistique sur le développement social et économique 2021 de Harbin, qui a révélé que la ville abritait une population permanente de 9,885 millions d’habitants à la fin de 2021, alors que les données montraient que la population permanente de la ville en 2020 était de 10,009 millions.
  • Le lac Qinghai, le plus grand lac salé intérieur de Chine, a vu un nombre croissant d’oiseaux aquatiques, dont certains ont commencé à se reproduire. Le personnel de surveillance a observé 42 espèces d’oiseaux aquatiques totalisant plus de 44.000 individus, soit 8.000 de plus que durant la même période en 2021
  • Le Centre national de contrôle des inondations et de lutte contre la sécheresse de Chine a lancé vendredi une réponse d’urgence de niveau IV pour lutter contre les inondations, alors que des pluies torrentielles sont prévues dans des zones dans le sud du pays 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *