lundi, avril 1

São Tomé-et-Principe obtient un don de plus de 137 millions de la Chine

Le premier ministre santoméen, Patrice Trovoada, a annoncé que son pays allait recevoir un don de 146 millions de dollars (137,4 millions d’euros) de la Chine, afin de financer plusieurs projets d’infrastructures.

Manuel Pinto da Costa, président de São Tomé-et-Principe, devrait utiliser cette somme pour moderniser l’aéroport international de São Tomé et construire un port en eau profonde.

« L’aéroport est indispensable au développement de São Tomé-et-Príncipe », a déclaré Patrice Trovoada, assurant qu’il y a la nécessité d’agrandir l’aéroport afin d’accentuer le trafic, notamment en provenance de la Chine.

Le président chinois Xi Jinping a rencontré le Premier ministre de Sao Tomé-et-Principe, Patrice Trovoada.

En décembre 2016, le gouvernement santoméen étonne la communauté internationale en adhérant au principe d’une seule Chine, se désolidarisant de Taïwan. Selon certains médias, ce ralliement viendrait du fait que Sao Tomé a négocié un crédit de 30 millions de dollars (28,2 millions d’euros) avec la société China International Fund Limited, basée à Hong Kong.

Pays pauvre, situé sur le Golfe de Guinée, le gouvernement est parvenu à signé un accord avec la Chine dans le but d’en faire une destination pour les touristes chinois.

De plus, Beijing aura consenti la remise d’une dette évaluée à plus de 28 millions de dollars (26,3 millions d’euros) et devrait accorder aux secteurs public et privé, l’ouverture d’une ligne de crédit avec des conditions préférentielles.

Patrice Trovoada a indiqué aux médias que son gouvernement espère attirer « les investissements des entreprises chinoises dans le tourisme, les énergies renouvelables, le commerce et les infrastructures ».

Lors d’une rencontre entre le Premier ministre satoméen et le président Xi Jinping, en avril, Patrice Trovoada a assuré que « Sao Tomé-et-Principe est prêt à renforcer la coopération avec la Chine dans les domaines de l’économie et du commerce, des infrastructures, du tourisme et de la sécurité et à approfondir le soutien mutuel dans les affaires internationales« .

Pour sa aprt, Xi Jinping a assuré que « la Chine soutiendra Sao Tomé-et-Principe pour améliorer son projet de développement global national et (…) facilitera les efforts déployés par Sao Tomé-et-Principe pour réaliser le développement indépendant et durable, en soutenant la construction des infrastructures, le développement des ressources humaines et l’augmentation des capacités en matière de sécurité du pays ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *