Sélectionner une page

Liu Yunsheng

Sens de l’égalité ancestrale de la Chine à travers le Tao Te Ching

Dans ses écrits, Lao Tseu définit le Dao à travers la description d’une image de soufflet – pour le vent – et une image de la surface de l’eau qui coule devant le Dao indéfinissable en mouvement constant.

Sans émotion, et à profile bas, Lao Tseu regarde le monde avec une attitude de manière faible et inférieure, tandis qu’il considère que la nature (le ciel et la terre)  prend  tout le monde en égalité.

Au chapitre 5 du Lao Tseu, l’égalité est représentée par une image du chien en paille. Il précise que la bienveillance du ciel et de la terre consiste à renforcer l’égalité  devant les offrandes de différente qualité. Ainsi les grands sages considèrent également les gens de manière égale.

L’homme situé dans un grand soufflet planète , dont le ciel et la terre font les 2 extrémités. La sérénité de l’homme contribue alors à une tranquillité totale sans émotion. Par contre, son impatience ou son émotion participe à le faire sortir rapidement de l’enjeu. La silence est d’or, la parole tue, vaut mieux être à bon escient.

Le juste milieu, une transformation entre le défaut et l’excès évoqué par Lao Tseu

Ce chapitre 5 du Tao Ching pour le « dire » évoque la valeur du Tao : toute valeur relative disparaît devant l’égalité absolue. Il vaut mieux se positionne en silence. En parallèle, dans le chapitre 67 du Te Ching pour le « « agir », le texte du Tao Te Ching ressort une attitude de l’humilité, qui évoque un succès de bataille sans l’attaque et la défense des militaires.

Si l’on apprécie la grandeur de mes connaissances du Dao, c’est faux. Cela me semble faux, parce que le plus important est le culte de la grandeur du Dao. Si l’on comprend le Dao, sa manière d’existence, on constate alors ses détails et ses valeurs.

J’ai trois sentiments qualifiés de trésors : compassion (bienfaisance), frugalité, et humilité.

  1. l’effet d’attaque à travers la compassion de l’homme est supérieur à l’action d’attaque;
  2. la frugalité vide l’esprit, brise les jougs, et résulte du bon jugement, sur la base d’un état d’esprit plus élevé;
  3. l’humilité a naturellement le dessus, la disposition d’une grand sagesse dans l’esprit rendra agréable ses affaires de la vie

Hélas, le cas d’aujourd’hui souvent au contraire, qui semble une scène à la fin du monde. En un mot, le principe de la compassion ou bienfaisance, est une arme naturelle et sainte, utilisée soit dans l’attaque soit à la défense.

« Ne fait aucune attaque et remporté en succès » : c’est un art de guerre de la Chine. Un pays de Dao possède un caractère pacifique, le pays s’engage à entretenir de bonne relation avec le monde extérieur.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :