Sélectionner une page

POLITIQUE,TAIWAN

Taïwan espère conserver le soutien des Etats-Unis

Au lendemain des élections américaines, le 10 novembre, la présidente Tsai Ing-wen a félicité le candidats républicain Donald Trump, devenu le 45ème président des Etats-Unis.

La présidente de la République de Chine a indiqué que les Etats-Unis est « le partenaire le plus fidèle de Taïwan au sein de la communauté internationale ». Cette dernière espère « travailler avec le président élu Donald Trump et son équipe gouvernementale pour renforcer plus avant les relations entre Taiwan et les Etats-Unis, lesquelles continueront à être la pierre d’angle pour la paix et la stabilité en Asie-Pacifique« .

Dans un communiqué de presse, Tsai Ing-wen a remercié l’administration de Barack Obama pour « tout le soutien qu’elle a apporté à Taïwan sur de nombreux fronts ces dernières années, et espère que, pendant la période de transition qui s’ouvre, les Etats-Unis continueront à jouer un rôle important dans la sécurité régionale« .

Taïwan souhaite profiter de la position anti-chinoise de Donald Trump pour faire avancer ses pions, comme l’inscription du pays en tant que membre d’organisation internationale.

Dans son message de félicitations, Tsai Ing-wen a assuré que « Taïwan et les Etats-Unis jouissent d’un partenariat fort fondé sur les valeurs de liberté, de démocratie, de droits de l’homme, ainsi que sur des intérêts partagés à renforcer la paix, la stabilité et la prospérité économique », ajoutant que « ces dernières années, ajoute-t-elle, des progrès significatifs ont été accomplis dans nos relations bilatérales grâce à une collaboration étroite et complète sur des dossiers d’intérêt mutuel ».

De son côté, le Premier ministre, Lin Chuan, a assuré que « le gouvernement taïwanais continuera à négocier avec les Etats-Unis sous l’égide de l’Accord-cadre sur le commerce et les investissements (TIFA), recherchera la signature d’un accord bilatéral sur les investissements et, si possible, d’un accord bilatéral de libre-échange ».

« Travaillant avec les Etats-Unis et les autres Etats d’Asie-Pacifique pour promouvoir la paix, la sécurité, la prospérité, la stabilité et un développement durable dans la région, Taiwan continuera en outre à promouvoir les mécanismes d’intégration régionale et à y participer« , a ajouté ce dernier.

Lors de la réunion hebdomadaire du Cabinet, le 11 novembre, il a exhorté les différents ministères concernés par ce changement de présidence « de suivre avec attention les politiques menées par les Etats-Unis après la prise de fonctions du nouveau président, Donald Trump, et de déterminer dans quelle mesure ces politiques seront susceptibles de modifier les relations taïwano-américaines, de manière à formuler en réponse des stratégies, si nécessaire ».

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre opinion compte!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques




Dossier d’Histoire

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :