Gabriel, un angolais âgé de 23 ans, est arrivé en 2015 à Guangzhou. Appelé « 老马 », il est devenu en quelques années une star sur une plate forme de vidéo.

Actuellement étudiant à l’Université professionnelle de Nantong, dans la province du Jiangsu, Gabriel a été « obsédé » par l’apprentissage du chinois dès son arrivé en Chine.

En seulement cinq mois, il a enregistré plus de 70 vidéos courtes, évoquant ses difficultés et ses joies d’étudient la langue chinoise. Ce dernier a expliqué à QQ.Com être « tombé amoureux de la Chine et de l’antique culture chinoise ». « 老马 » a d’ailleurs annoncé à ses parents et amis en Angola: « J’aime beaucoup la Chine, j’ai l’intention de rester ici pour travailler ».

Sur son temps libre, Gabriel aime enregistrer sa vie en vidéo, racontant des anecdotes sur quasiment, allant de la fabrication de snacks traditionnels chinois à sa vie quotidienne.

Sur le campus, dans les salles de classe, dans les dortoirs, etc., même dans les taxis, dans les restaurants, Gabriel a bouleversé tous les codes de la vie d’un étranger en Chine. Avec humour et dérision, il parle des hauts et des bas de la vie en Chine pour un étranger.

Il découvre et fait découvrir ainsi la Chine et la culture chinoise à travers des vidéos amusantes. Gabriel a déjà accumulé près de 2,83 millions de fans sur une plateforme chinoise de partage de vidéos courtes.

D’ailleurs, « de la rédaction de scripts à la sélection des personnages, en passant par le tournage, l’édition, les bandes sonores, les sous-titres, les transitions, les filtres, la couverture … chaque étape doit être effectuée à la main« , a-t-il expliqué à QQ.Com.

Autonome, Gabriel n’est pas seul, une jeune équipe s’est construite autour de lui. . Cette équipe porte le nom de « 中非结合 » (groupe sino-étranger) en raison de sa « combinaison Chine-Afrique » (中外团). Elle est composée de 6 personnes et la moyenne d’âge est d’environ 21 ans. Parmi eux, il y a des étudiants de son université et des chefs de restaurants, tous sont des amis de « 老马 ».

Voir des extraits vidéos ici …