Sélectionner une page

Amériques,MONDE

Un deuxième Canadien interrogé par Beijing

D’après la ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, un deuxième ressortissant canadien a dit avoir été interrogé par les autorités chinoises, ajoutant que son ministère ne parvenait plus à le contacter depuis.

« Nous sommes au courant qu’un Canadien nous a contactés parce qu’il était interrogé par les autorités chinoises », a déclaré Chrystia Freeland lors d’une conférence de presse à Ottawa, deux jours après l’arrestation en Chine d’un ancien diplomate canadien.

« Nous n’avons pas pu le contacter depuis qu’il nous a prévenus. Nous travaillons dur pour déterminer où il se trouve et nous avons également soulevé la question auprès des autorités chinoises », a-t-elle ajouté.

Cette dernière n’a pas précisé l’identité de ce ressortissant en raison de sa « situation délicate ». Ottawa avait confirmé le 11 décembre l’arrestation en Chine d’un autre Canadien, Michael Kovrig, ancien diplomate travaillant pour le centre de réflexion International Crisis Group (ICG) basé à Berlin.

Beijing a officiellement informé Ottawa de cette arrestation par fax, le 12 décembre matin. « Le Canada est très préoccupé par la détention de Michael Kovrig et a soulevé la question directement auprès des responsables chinois », a-t-elle ajouté.

Habitant à Hong Kong, Michael Kovrig travaillait pour l’ICG sur des questions de politique étrangère et de sécurité dans la région, en particulier dans la péninsule coréenne. Mais l’ICG a fermé son bureau dans la capitale chinoise après l’adoption d’une loi sur les ONG, entrée en vigueur en 2017.

Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lu Kang, a souligné le 12 décembre qu’ICG n’était pas enregistré en Chine et que ses employés seraient « en violation » de la loi s’ils avaient des activités dans le pays.

https://www.chine-magazine.com/arrestation-de-deux-canadiens-confirmee-par-beijing-et-ottawa/ 

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :