Le vin de prune chinois « Cangyuan Jinpula Gold Plum Sweet Wine 2020« , produit par China Yunnan Dali Qingyuan Jiuye Co., Ltd., a remporté la médaille d’or de l’édition du printemps 2021 de France International Wine Awards (FIWA).

Cette victoire est la première pour un vin de prune chinois dans ce type d’évènement. Chen Xuehui, président de la China Yunnan Dali Qingyuan Jiuye Co., Ltd., a expliqué qu’en 1996, alors qu’il menait une enquête sur les ressources existantes à Dali, dans la province chinoise du Yunnan (sud-ouest), il a découvert des prunes.

Celles-ci étaient abondantes dans le district d’Eryuan, avec leur petit noyau et une chair épaisse. Les prunes sont riches en acides organiques et en vitamines.

A l’époque, les fruiticulteurs locaux transformaient les prunes en divers types de fruits secs, mais cette production ne permettait pas de dégager des bénéfices substantiels

Chen Xuehui a alors pensé qu’il était possible d’utiliser une technologie de bio-fermentation pour produire du vin de prune, ce qui permettrait de tirer pleinement parti de la valeur nutritionnelle des prunes locales et d’aider les agriculteurs locaux à augmenter leurs revenus.

Grâce à des recherches menées conjointement avec des instituts de recherche et des universités, la première génération de souches de fermentation de prune a finalement été développée, a indiqué Chen Xuehui.

Ce dernier a expliqué qu’en 2000, leurs premiers vins de prune ont été lancés sur le marché. Depuis la technologie utilisée st en évolution constante pour fournir de meilleur vin, et notamment des séries de vin de prunes telles que « Jinpula » qui a remporté de nombreux prix.

Par rapport à l’alcool d’infusion traditionnel chinois, cl vin de prune se base principalement sur une technologie de fermentation biologique visant à conserver complètement la richesse des  acides organiques de la prune dans le vin et à garder le parfum unique de la prune, sans ajouter de colorant, de sucre, d’arôme, d’épices, afin d’assurer la qualité du vin, a expliqué Li Haochuan, responsable technique de l’entreprise.

Au-delà des facteurs techniques, un autre facteur important pour la reconnaissance internationale a été prit en compte, la qualité de prunes produites localement.

Le district d’Eryuan est connu comme « le berceau de la prune ». « Nos prunes n’ont pas besoin de pesticides de la floraison à la fructification, car nous sommes à une altitude relativement élevée, il y a donc moins d’insectes », a expliqué Luo Shaixiong, fruiticulteur de Songhe, village du district d’Eryuan.

Ce dernier a indiqué qu’ils n’ont pas appliqué sur les prunes d’engrais chimique, mais un engrais organique naturel, ce qui garantit davantage la pureté et la sûreté des prunes.

Ces dernières années, la China Yunnan Dali Qingyuan Jiuye Co., Ltd. S’est mise à acheter des prunes locales pour faire du vin, les revenus des agriculteurs locaux ont alors progressivement augmenté.

Selon Chen Xuehui, c’est une grande reconnaissance et une motivation pour les agriculteurs de gagner une médaille d’or internationale pour leur vin de prune « Cangyuan Jinpula Gold Plum Sweet Wine 2020 » ce printemps, et ils vont activement promouvoir le vin de prune de la Chine sur un marché mondial plus large.