mercredi, avril 24

Une personne décède en France, premier mort hors d’Asie

Un touriste chinois de 80 ans hospitalisé en France depuis fin janvier est décédé le 14 février dans la soirée. Il s’agit du premier mort du nouveau coronavirus annoncé hors d’Asie.

« Il s’agit là du premier décès par le coronavirus en dehors de l’Asie, donc le premier décès en Europe », a annoncé le 15 février, l’ancienne ministre de la santé, Agnès Buzyn. Jusqu’ici trois personnes ont perdu la vie hors de Chine continentale : aux Philippines, à Hong Kong et au Japon.

L’état du touriste chinois, arrivé en France le 23 janvier et placé en réanimation depuis plus de deux semaines à Paris avec une grave infection pulmonaire, « s’était rapidement dégradé et il était depuis plusieurs jours dans un état critique ».

Sa fille de 50 ans, également touchée par la maladie, est hospitalisée à Paris. Il n’y a – la concernant – pas d’inquiétude car elle « devrait pouvoir sortir prochainement », selon la ministre.

Ce premier décès en Europe « n’est pas une surprise », pour Andrew Freedman, enseignant en infectiologie à l’université de Cardiff, rappelant que si le taux de mortalité global de ce virus est « faible, probablement en dessous de 2% », les personnes âgées ou déjà atteintes d’une autre maladie sont plus à risque.

« Toute infection respiratoire grave chez une personne vulnérable est préoccupante, qu’il s’agisse de la grippe, d’une pneumonie bactérienne ou, comme ici, d’un coronavirus », a expliqué l’Agence France Presse, Michael Head, chercheur à l’université de Southampton.

« Le plus important à souligner, c’est qu’il n’y a toujours pas eu de transmission interhumaine continue en Europe », ce qui signifie que le risque pour les populations « reste faible », selon Robin Thompson, spécialiste de la modélisation mathématique des épidémies à l’université d’Oxford, dans un commentaire recueilli par le Science Media Centre britannique.

A ce jour, douze cas ont été recensés en France, six personnes restent hospitalisées et un patient est mort. Le touriste chinois de 80 ans qui « avait d’autres antécédents, des problèmes médicaux », a expliqué sur FranceInfo Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital Bichat.

Originaire de la province de Hubei, cet octogénaire a été hospitalisé en France alors qu’il se trouvait déjà dans un état grave, le 25 janvier. « Ensuite, ça s’est aggravé et on n’a pas pu faire autrement que de constater le décès ».

Toutefois, cinq patients sont guéris et sortis de l’hôpital. Il y a d’abord eu un couple de trentenaires chinois originaires de Wuhan dont la guérison a été annoncée par Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, le 12 février.

Ce dernier a évoqué un « protocole extrêmement sûr » avant leur sortie. Il faut notamment « deux tests négatifs » en 24 heures permettant de prouver que les patients ne sont plus contagieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *