Varsovie : duo Macao–Pologne évoque la migration
À Varsovie, l’artiste polonaise Marta Stanisława Sala et l’anthropologue macanais Cheong Kin Man ont animé samedi 15 novembre un débat au Musée d’Art Moderne, à l’issue de la première polonaise du film « Elder Son » de la cinéaste argentino-coréenne Cecilia Kang. L’événement s’inscrivait dans le cadre du festival asiatique Cinq Saveurs et a été soutenu par l’Institut Camões et la Fondation polonaise pour le développement de la société créative (FRSK).
Le film retrace le parcours d’un père coréen ayant migré vers le Paraguay puis l’Argentine. Il a servi de point de départ pour une discussion sur les expériences migratoires et la recomposition identitaire des familles. Cheong Kin Man a évoqué les migrations de ses parents de Chine vers Macao, alors sous administration portugaise, et l’adoption de noms portugais par certains Chinois. Marta Sala a partagé les déplacements de sa famille entre Lituanie et Sibérie.
Cheong a expliqué sa préférence pour des termes en cantonais comme « voyageur » ou « invité », plutôt que « diaspora » ou « communauté d’outre-mer », afin de rendre compte des nuances de la mobilité. À Berlin, Lisbonne, Macao et Katowice, Sala et Cheong développent un travail artistique mêlant auto-ethnographie et expérimentation linguistique. Ils explorent des identités intermédiaires, hors des cadres traditionnels de diaspora ou de nationalité, et inventent de nouveaux codes de communication en réinterprétant les récits familiaux.
Le débat a également réuni l’économiste Paweł Kaczmarczyk et le sinologue Krzysztof Kardaszewicz. Ils ont replacé les migrations dans un contexte historique et global, évoquant les cycles d’ouverture et de restriction en Chine et au Japon, les politiques migratoires européennes et l’impact du changement climatique sur les déplacements en Asie.
Pour l’avenir, le duo prévoit de poursuivre sa série d’expositions expérimentales auto-ethnographiques intitulée « Les Voyages merveilleux et étranges ». Une édition aura lieu à Macao en juillet 2026 à la Fondation Rui Cunha. D’autres expositions éphémères sont prévues à Berlin, et le couple envisage de présenter le projet au Portugal.
Le modérateur Roman Kurkiewicz a souligné le rôle de l’art comme outil de réflexion et de dialogue entre chercheurs et créateurs. Sala et Cheong ont rappelé que l’art reste un espace privilégié pour expérimenter de nouvelles formes de communication et anticiper les transformations sociales liées aux migrations.
Cheong Kin Man est doctorant en anthropologie à la Université nouvelle de Lisbonne et à l’ISCTE – Institut universitaire de Lisbonne. Il bénéficie d’une bourse du Centre scientifique et culturel de Macao et de la Fondation pour la science et la technologie du Portugal.
Photo Natalia Poniatowska / Festiwal Filmów Azjatyckich Pięć Smaków


