Le président Rodrigo Duterte a assuré qu’il continuera «à travailler étroitement avec le président Xi Jinping pour approfondir les relations entre nos grands pays afin que nous puissions ensemble assurer un avenir pacifique et prospère à la fois pour nos peuples et pour l’ensemble de la région ».

Ce dernier a souligné lors d’un point presse, que lui et son homologue chinois ont évoqué les différents moyens de renforcer davantage la coopération fonctionnelle dans des domaines clés, tels que le commerce bilatéral et la promotion des investissements bilatéraux.

Ils ont également abordé le développement des infrastructures, en particulier la participation de la Chine aux projets menés dans le cadre du programme « Construire, construire, construire » aux Philippines, ce qui inaugure l« âge d’or des infrastructures » dans le pays, a indiqué l’Agence d’Information des Philippines.

Il s’agira aussi de développer la coopération pour la reconstruction et la réhabilitation de Marawi et de la participation des Philippines à l’initiative chinoise «Une ceinture, une route». Ils ont également évoqué des préoccupations communes en matière de défense, de sécurité, de coopération maritime, d’application de la loi, de criminalité transnationale, ainsi que de renforcement du partenariat dans la lutte contre le trafic de drogues illicites.

D’autres secteurs sont également concernés par les échanges entre les deux présidents : le tourisme, l’agriculture, l’éducation, la science et la technologie et les échanges culturels.  Le président Rodrigo Duterte a souligné que la visite du dirigeant chinois était « un moment opportun pour les deux pays« , afin de célébrer la force croissante de l’amitié et de la coopération.

«Ces deux dernières années, nous avons travaillé sans relâche pour jeter les fondements d’une poursuite de notre coopération fructueuse dans de nombreux domaines», a souligné le président philippin.

Cependant, ce dernier a souligné que « beaucoup de travail reste à faire », notant que la visite du président Xi Jinping « donnait un nouvel élan à nos efforts mutuels visant à renforcer la collaboration afin de garantir le bien-être de nos peuples et de contribuer à la paix et à la stabilité dans la région ».

De son côté, le président Xi Jinping a qualifié sa rencontre avec Rodrigo Duterte d' »approfondie » et de « productive ». « Nous avons défini les relations futures entre la Chine et les Philippines et élaboré un plan ambitieux pour son développement« , a-t-il déclaré.

« Cette vision trace clairement la voie aux relations sino-philippines et elle envoie un message fort au monde entier: nos deux pays sont des partenaires dans la recherche d’un développement commun« , a souligné le président chinois, pour qui « si la situation internationale peut changer, les deux parties resteront attachées à la relation et travailleront dur pour la renforcer« .

Le président chinois a félicité son homologue philippin pour son leadership correspondant « au besoin de développement du peuple philippin« . Par conséquent, le gouvernement chinois continuerait à soutenir les initiatives du gouvernement actuel.

«La Chine respecte et soutient vos efforts, et nous aimerions voir les Philippines jouer un rôle encore plus important dans les affaires régionales et internationales. Notre soutien prendra différentes formes – allant de votre aide à votre lutte contre les stupéfiants et à la lutte contre le terrorisme pour aider à réparer les routes et les ponts à Marawi et à y construire de nouvelles infrastructures», a assuré Xi Jinping.