Le président chinois Xi Jinping a déclaré que la Chine intensifierait ses efforts pour atteindre un pic d’émissions de dioxyde de carbone d’ici 2030 et respecterait son engagement d’atteindre la neutralité carbone avant 2060, a rapporté l’agence de presse Reuters.

Le président Xi Jinping

« Vous pouvez compter sur la Chine pour tenir sa promesse » de réaliser la neutralité carbone avant 2060, a déclaré Xi Jinping, lors du 12e sommet des BRICS.

Xi Jinping a déclaré que « la Chine augmentera ses contributions déterminées au niveau national et s’efforcera d’atteindre un pic d’émissions de dioxyde de carbone avant 2030 et de réaliser la neutralité carbone avant 2060 ». 

La Chine produit 29% des émissions mondiales, et investit dans les énergies renouvelables tout en construisant des centaines de nouvelles centrales au charbon à forte intensité de carbone et en envisageant des projets d’infrastructure à forte intensité énergétique pour aider à accélérer sa reprise économique post-COVID-19, a révélé l’agence de presse britannique, Reuters.

« Le réchauffement climatique ne s’arrêtera pas en raison du COVID-19. Pour lutter contre le changement climatique, nous ne devons jamais relâcher nos efforts », a déclaré Xi Jinping, en notant que la Chine était prête à assumer les responsabilités internationales qui lui incombaient en fonction de son niveau de développement et à continuer à redoubler d’efforts pour répondre au changement climatique.