Le président chinois Xi Jinping a appelé à la fois à des efforts mondiaux accrus dans la lutte contre une crise de santé publique sans précédent et à un engagement renouvelé en faveur de la coopération multilatérale.

Dans une allocution spéciale le 25 janvier aux dirigeants des entreprises, des gouvernements et de la société civile participant à l’événement virtuel du Forum économique mondial de Davos, Xi Jinping a assuré que «la pandémie est loin d’être terminée et la récente résurgence des cas de COVID nous rappelle que nous devons poursuivre le combat».

Le président chinoise, Xi Jinping, estime qu‘ »il ne fait aucun doute que l’humanité l’emportera sur le virus et sortira encore plus forte de cette catastrophe ». « Nous devons rester déterminés à suivre le rythme au lieu de rejeter le changement. Le moment est venu pour un développement majeur et une transformation majeure ».

Xi Jinping a décrit plusieurs objectifs nécessaires pour un avenir meilleur. Ils incluent la nécessité de travailler ensemble pour parvenir à une croissance forte, durable, équilibrée et inclusive, pour combler le fossé entre les pays en développement et les pays développés comme condition préalable à la prospérité mondiale et pour renforcer la coopération mondiale pour relever les grands défis communs, à savoir le Covid-19. et le changement climatique.

Le service presse de The Davos Agenda a retranscrit les grandes lignes du discours de Xi Jinping :

Sur la coopération

«Nous espérons que ces efforts apporteront davantage d’opportunités de coopération à d’autres pays et donneront un nouvel élan à la reprise économique mondiale et à la croissance», a déclaré Xi Jinping.

« On nous a montré maintes et maintes fois que mendier ton voisin, faire cavalier seul, et glisser dans un isolement arrogant échouera toujours. Joignons-nous tous et laissons le multilatéralisme éclairer notre chemin vers une communauté avec un avenir partagé pour l’humanité », a indiqué le président chinois. Référence non cachée à la politique de l’ancien président américain, Donald Trump, « America first ».

«Le jeu à somme nulle ou le gagnant prend tout n’est pas la philosophie du peuple chinois», a assuré Xi Jinping. « Nous devons rester attachés au droit international et aux règles internationales, au lieu de rechercher notre propre suprématie ».

Sur le climat

«Nous devons respecter l’Accord de Paris sur le changement climatique et promouvoir le développement vert», a déclaré Xi Jinping.

«Nous devons continuer de donner la priorité au développement, mettre en œuvre les objectifs de développement durable et nous assurer que tous les pays, en particulier les pays en développement, partagent les fruits du développement mondial.»

Xi Jinping a réitéré l’engagement de la Chine à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et à promouvoir un mode de vie et de production vert et à faible émission de carbone, et à atteindre la neutralité carbone avant 2060.

Lire aussi : Xi Jinping assure le respect de son engagement de neutralité carbone

« La terre est notre seule et unique maison. Intensifier les efforts pour lutter contre le changement climatique et promouvoir le développement durable, porte sur l’avenir de l’humanité. »

Sur l’économie

«Malgré les milliards de dollars de programmes de secours dans le monde, la reprise mondiale est plutôt précaire et les perspectives restent incertaines. Nous devons nous concentrer sur les priorités actuelles et équilibrer la réponse au COVID et le développement économique. Le soutien à la politique macroéconomique doit être intensifié pour sortir l’économie mondiale de la forêt le plus tôt possible.»

Sur COVID-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

Contenir le coronavirus est une autre tâche urgente pour la communauté internationale, a-t-il déclaré, soulignant qu’une solidarité et une coopération plus étroites, plus de partage d’informations et une réponse plus forte sont ce qui est nécessaire pour vaincre le Covid-19.

Xi Jinping a déclaré que la Chine s’était engagée à partager son expérience avec d’autres pays et à aider les moins préparés à la pandémie et à œuvrer pour une plus grande accessibilité aux vaccins COVID dans les pays en développement.

Sur la mondialisation

Xi Jinping a également déclaré que la Chine continuerait de promouvoir la mondialisation économique et de faire progresser la technologie et l’innovation, et s’est engagée à poursuivre sa politique d’ouverture et de continuer à promouvoir la libéralisation du commerce et des investissements.

Sur la technologie

«La science, la technologie et l’innovation sont un moteur clé du progrès humain … La Chine créera un environnement scientifique ouvert, juste, équitable et non discriminatoire qui profitera à tous».

Klaus Schwab, fondateur et président exécutif du Forum économique mondial, a remercié la Chine pour sa participation active aux efforts mondiaux de lutte contre le COVID-19 et de mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

«2021 sera l’année cruciale pour rétablir la confiance dans notre capacité à façonner notre avenir commun de manière collective et constructive», a déclaré ce dernier.

«Nous devons gagner la lutte contre le virus, nous devons redynamiser la croissance économique mondiale et la rendre plus robuste, résiliente, inclusive et durable, et en même temps, nous devons accélérer la transition vers une économie nette zéro.»

Il a ajouté que «nous devons nous unir pour nous assurer de saisir l’instant et d’entrer dans l’ère de la collaboration pour construire un monde meilleur.»