Le président Xi Jinping et le président élu Donald Trump ont convenus ce lundi 14 novembre lors d’un entretien téléphonique de se rencontrer prochainement, afin de discuter des relations bilatérales.

D’après la CCTV, Xi Jinping a indiqué à Donald Trump que les deux pays ont « besoin de coopération et peuvent coopérer sur beaucoup de choses ».

Cette remarque intervient alors qu’au cours de la campagne électorale Donald Trump a lancé des diatribes anti-chinoises et menacé d’imposer une taxe de 45% sur les importations chinoises.

Les deux hommes se sont mis d’accord pour maintenir des contacts étroits, bâtir une bonne relation de travail et pour se rencontrer bientôt, afin de pouvoir échanger leurs points de vue sur le développement des relations bilatérales et les questions d’intérêt commun, d’après la même source.

Depuis son élection, Donald Trump n’a pas dévoilé ses intentions sur les dossiers asiatiques comme le programme nucléaire de la Corée du nord, les ventes d’armes américaines à Taïwan ou encore les revendications territoriales de Beijing en mer de Chine méridionale.

D’après CCTV, Donald Trump a assuré que « les Etats-Unis et la Chine peuvent parvenir à une coopération mutuellement bénéfique ». Ce dernier prendra officiellement ses fonctions le 20 janvier, d’ici sa politique étrangère devrait être dévoilée.