jeudi, mars 28

Xi Jinping et Tsai Ing-wen souhaitent un prompt rétablissement à Donald Trump

Le président chinois Xi Jinping  et la dirigeante de Taïwan, Tsai Ing-wen, ont envoyé un message au président américain Donald Trump et à son épouse Melania, leur souhaitant un prompt rétablissement du coronavirus.

Le président Xi Jinping

Le président américain Donald Trump, qui a annoncé le 2 octobre qu’il avait contracté le Covid-19, a été conduit dans un hôpital près de Washington dans la journée dans ce que la Maison Blanche a appelé une mesure de précaution.

Donald Trump a acté la rupture dans les relations avec les Etats-Unis en multipliant les gestes de défiance, notamment à propos de Hong Kong, des Ouïghours, de Taïwan, de la concurrence technologique des géants chinois, et de la gestion du Covid-19.

Entre la Chine et les Etats-Unis, l’heure est désormais à la guerre froide, et la situation entre les deux pays restent conflictuelles jusqu’en mer de Chine méridionale et à la tribune des Nations Unies.

Les Nations unies doivent tenir la Chine pour responsable de ses actes au début du Covid-19, a lancé Donald Trump à l’ouverture l’assemblée générale de l’ONU, virtuelle en raison de la crise sanitaire. Il a accusé la Chine d’avoir laissé le « virus chinois », une formule qui suscite la colère de la Chine, « infecter le monde ».

Le ton est différent à Taïwan

Tsai Ing wen, dirigeante de la République de Chine

Taïwan espère que le président américain Donald Trump pourra bientôt guérir du coronavirus afin de pouvoir continuer à diriger le monde libre en résistant aux «outrages» de la Chine, a déclaré ce 5 octobre la dirigeante de Taïwan, Tsai Ing-wen.

Taïwan est en conflit avec la Chine, depuis l’arrivée au pouvoir du Parti Démocrate et Progressiste, avec Tsai Ing-wen. La Chine revendique l’île comme son territoire souverain, ce que Taipei réfute, refusant d’acter le Consensus de 1992.

S’exprimant avant les célébrations de la fête nationale de Taïwan, le 3 octobre, le président du parlement, You Si-kun, a souhaité « un prompt rétablissement, afin qu’il puisse continuer à diriger le monde libre en résistant aux outrages des communistes chinois ».

Les États-Unis, comme la majorité des pays, ne reconnaissent pas officiellement le gouvernement de Taïwan, mais reste son principal fournisseur d’armes et son soutien international le plus fort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *