Le président chinois Xi Jinping a invité le président Yoon Suk-yeol à se rendre en Chine à un moment qui conviendra aux deux parties, a indiqué le vice-président chinois Wang Qishan.

Ce dernier a communiqué l’invitation lors d’une réunion avec Yoon Suk-yeol après avoir assisté à la cérémonie d’investiture de ce dernier le 10 mai. «Le président Xi Jinping accueille et invite le président à visiter la Chine à un moment mutuellement convenable», a-t-il déclaré par l’intermédiaire d’un interprète.

«Le président Xi Jinping m’a spécialement chargé d’assister en son nom à la cérémonie d’investiture du président et de souhaiter que votre pays se développe, soit pacifique et que votre peuple soit à l’aise sous votre direction», a-t-il ajouté.

Yoon Suk-yeol a salué la visite de la délégation chinoise à Séoul et a exprimé ses remerciements pour la lettre et l’appel téléphonique de Xi après sa victoire électorale.

Wang Qishan a remis à Yoon Suk-yeol une autre lettre de Xi Jinping et a indiqué que les deux dirigeants s’étaient à nouveau entretenus par téléphone mardi.

Wang Qishan, connu pour être l’un des plus proches collaborateurs de Xi Jinping, est le plus haut responsable chinois à avoir assisté à la cérémonie d’investiture d’un président sud-coréen. Il a déclaré que la Chine a l’intention de travailler avec la Corée du Sud pour faire progresser leur partenariat stratégique de coopération et a fait cinq propositions pour développer les liens bilatéraux.

Parmi lesquelles, il s’agira de renforcer la communication stratégique et à maintenir une communication fluide, puis à approfondir la coopération pratique dans les chaînes d’approvisionnement industrielles et le commerce, et à promouvoir l’amitié entre leurs peuples.

Lire aussi : La Chine et la Corée du Sud renforcent leur coopération pragmatique

Les autres propositions sont d’accroître la coordination multilatérale et «de renforcer la coopération avec nous sur les questions relatives à la péninsule coréenne tout en traitant de manière appropriée les questions sensibles», a-t-il ajouté.

«La Chine soutient sincèrement les efforts de la Corée du Sud et de la Corée du Nord pour améliorer leurs relations et rechercher la réconciliation et la coopération, et vise à renforcer la communication pour poursuivre la dénucléarisation et la paix durable dans la péninsule coréenne», a déclaré Wang Qishan.