A l’occasion du 60ème anniversaire de la CCTV et de la télédiffusion, le président Xi Jinping a appelé le Groupe des médias de Chine (GMC) et l’ensemble des personnels travaillant dans le milieu de la télévision à « s’efforcer de bâtir de nouveaux médias grand public de classe mondiale jouissant d’une forte capacité d’orientation, offrant une vaste couverture et possédant une grande influence ».

Dans une lettre de félicitations, il a exhorté le groupe à faire preuve d’audace dans sa réforme et son innovation et à renforcer l’opinion du grand public, dans une lettre de félicitations rédigée à l’occasion du 60e anniversaire de la Télévision centrale de Chine (CCTV).

Groupe des médias de Chine (GMC) est une nouvelle plate-forme de diffusion issue de la fusion de la Télévision centrale de Chine (CCTV), de la Radio nationale de Chine (CNR) et de Radio Chine internationale (CRI).

Le gouvernement va créer «Voice of China»

Fondée le 1er mai 1958, la CCTV diffuse aujourd’hui en 41 chaînes avec un programme varié de 329 000 heures par an. Elle est l’unique média télévisé utilisant les six langues officielles de l’ONU pour sa communication internationale sans interruption.

Cette année marque également le 60ème anniversaire de la diffusion télévisuelle après la fondation de la République populaire de Chine en 1949. Au nom du Comité central du PCC, Xi Jinping a souligné « les contributions des employés de la télévision à la cause du Parti et du peuple ».

« Sous la direction du Parti, ces employés ont maintenu, pendant les 60 dernières années, l’orientation politique correcte et le ton correct, tout en se concentrant sur la tâche principale, servant les intérêts généraux du pays, préconisant les idées du Parti, transmettant les aspirations du peuple et diffusant les valeurs dominantes et l’énergie positive », a précisé Xi Jinping.

Ce dernier espère que les médias télévisuels pourront « défendre la direction du Parti, adopter une approche centrée sur le peuple et remplir fidèlement leurs responsabilités et missions ».

Huang Kunming, chef du Département de l’information du Comité central du PCC, a demandé aux employés de la télévision « d’étudier et d’appliquer minutieusement les instructions de XI Jinping et d’assumer consciemment les nouvelles responsabilités et missions, afin de contribuer davantage à la cause du Parti et de l’Etat« .

La vision du journalisme de Xi Jinping