dimanche, mars 24

A Shanghai, les sacs de livres deviennent écolos

Vingt sacs de livre en papier et en toile ont été sélectionnés parmi 60 sacs de 17 librairies ou chaînes de librairies, afin de devenir les emballages écologiques utilisés par les habitants de Shanghai.

Le sac écologique devient une norme après l’entrée en vigueur à Shanghai de règles demandant aux librairies de passer des sacs en plastique aux sacs recyclables, en octobre 2020.

Cinq sacs en papier et 15 sacs en toile provenant de magasins tels que Xinhua Bookstore, Zhongshuge, Sinan Books, The Mix Place et Shanghai Foreign Language Bookstore sont les grands gagnants d’un concours lancés pour choisir quel type de sac seront d’usage.

Ces sacs seront des modèles sur lesquelles toutes les librairies locales pourront concevoir et fabriquer elles-mêmes.

La sélection, accompagnée d’une présentation de 60 candidats, a été organisée par l’association de l’industrie de l’édition deShanghai à la Librairie des langues étrangères de Shanghai. Des facteurs tels que le matériau, la conception et la taille ont été pris en considération ainsi que leur durabilité et leur respect de l’environnement.

Quelques nouveaux types de sacs écologiques ont également été présentés ce jour-là, dont deux sacs en polyester de Duoyun Books, chacun composé de quatre bouteilles en plastique.

Gu Bin, directeur général de Shanghai Book Traders, propriétaire de la librairie de langues étrangères, a déclaré que la société chinoise avait commencé à remplacer les sacs en plastique par des sacs en papier et en toile il y a environ trois ans.

« Au cours des trois dernières années, ces sacs sont acceptés par nos lecteurs et presque aucun d’entre eux ne se plaint des raisons pour lesquelles des sacs en plastique gratuits ne peuvent pas être fournis », a déclaré Gu Bon.

Ce dernier a indiqué que « grâce à ces sacs spécialement conçus, notre librairie peut également promouvoir nos propres caractéristiques. Par exemple, cette année est le 70e anniversaire de la librairie et nous avons commencé à concevoir des sacs pour célébrer à la fin de l’année dernière. Un croquis de notre bâtiment sur le sac a été dessiné à main levée par un employé ».

Wang Yaohua, directeur adjoint de l’association de l’industrie de l’édition, a déclaré qu’il espérait que les sacs ne seraient pas seulement utilisés pour transporter des livres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *