Alibaba Cloud, la branche data intelligence et technologie numérique d’Alibaba Group, a annoncé sa dernière roadmap stratégique internationale lors du Alibaba Cloud Summit 2022. Au cours de ce sommet de trois jours, le fournisseur de cloud computing a révélé de nouveaux produits destinés à soutenir l’innovation technologique au sein des entreprises.

Alors que de plus en plus d’entreprises se tournent vers le cloud et que la demande de services cloud dans un environnement hybride augmente,

Alibaba Cloud a mis à disposition dans le monde entier une série de produits d’infrastructure éprouvés, une base de données multi-modèles native cloud et des services cloud distribués. Cette gamme de nouveaux produits vise à fournir aux entreprises clientes un éventail plus large de services cloud couvrant le réseau, le stockage et le calcul sachant que la demande de services cloud dans un environnement hybride a fortement augmentée.

Cloud Enterprise Network (CEN) 2.0, le nouveau service de réseau disponible, fournit un réseau intelligent global pour soutenir l’expansion mondiale des entreprises. Par rapport à la version précédente, le CEN 2.0 prend en charge des capacités de mise en réseau à très grande échelle avec une plus grande disponibilité, une latence plus faible, une capacité de sécurité renforcée et une plus grande flexibilité dans les options de tarification pour les entreprises.

Alibaba Cloud a également dévoilé un produit de stockage appelé ESSD Auto PL, qui fournit des services de stockage par blocs et prend en charge la mise à l’échelle automatique en quelques secondes pour permettre aux entreprises de faire face à des hausses soudaines de trafic. Premier produit de stockage par blocs élastique au monde doté d’une fonction de mise à l’échelle automatique, il offre jusqu’à un million d’IOPS (opérations d’entrée/sortie par seconde), soit nettement plus que la moyenne du secteur.

Lindorm, la base de données multi-modèles native du cloud développée par Alibaba Cloud, a soutenu avec succès l’année dernière le 11.11 d’Alibaba Group, le plus grand festival du shopping au monde. Conçue pour répondre aux exigences de traitement par fusion de larges tableaux, de séries temporelles, d’espace-temps et de diverses données non structurées, Lindorm a également soutenu des clients de divers secteurs en Chine, notamment l’automobile, la finance et l’industrie, grâce à sa haute disponibilité et à son faible coût de stockage.

Alibaba Cloud a également présenté ACK One (Alibaba Cloud Distributed Cloud Container Platform), une plateforme de gestion de conteneurs multi-régions et multi-clusters pour offrir aux entreprises une expérience de gestion, de livraison et d’exploitation cohérente. Elle permet aux utilisateurs de mettre en œuvre la gestion des clusters de conteneurs, la planification des ressources, la reprise après sinistre des données et la livraison des applications par le biais d’une plateforme unifiée, que ce soit dans un environnement de cloud public, privé ou sur site.

ACK One est le dernier ajout à ACK Anywhere, Alibaba Cloud Container Service for Kubernetes. Plus tôt cette année, parmi les huit acteurs importants du secteur évalués, Alibaba Cloud a été désigné pour la première fois comme « Leader » dans The Forrester Wave™ Public Cloud Container Platforms Q1 2022.

Enfin, pour répondre aux besoins des entreprises en matière de cloud hybride, CloudBox intègre les technologies d’infrastructure de cloud public d’Alibaba Cloud, telles que le calcul, le stockage et le réseau, afin de fournir aux entreprises des services de cloud entièrement gérés pour un déploiement à proximité des locaux commerciaux des clients. CloudBox offre une expérience cohérente avec le cloud public d’Alibaba Cloud, tout en répondant à la demande des entreprises en matière de traitement des données sur site et de calcul à faible latence. CloudBox est conçu pour les entreprises multinationales ayant des activités commerciales en Chine.

Alibaba Cloud a renforcé ses capacités en matière de calcul, de stockage, de réseau et de sécurité. Par exemple, le CIPU (Cloud Infrastructure Processing Unit) récemment dévoilé, une unité de traitement dédiée conçue pour son système d’exploitation Apsara Cloud, peut réduire la latence du réseau à seulement cinq microsecondes et améliorer de 30 % les performances de la puissance de calcul dans les scénarios d’IA et d’analyse de données à forte intensité de données.

Afin de fournir des solutions et des services complets basés sur le cloud à tous les clients, Alibaba Cloud a également lancé un « Programme mondial de livraison et de service » pour améliorer le processus d’adoption du cloud pour les clients. Dans le cadre de ce programme, Alibaba Cloud a inauguré trois centres de service à la clientèle à Kuala Lumpur (Malaisie), Porto (Portugal) et Mexico (Mexique), afin d’aider les clients dans leur parcours d’adoption du cloud, en leur fournissant des services de migration et de conseil en matière de cloud, en temps opportun et de manière régionalisée.

Outre les centres de service client, Alibaba Cloud a mis en place trois centres de prestation de services à Kuala Lumpur, Dubaï et Hong Kong, afin de fournir une assistance technologique supplémentaire à ses bureaux régionaux et à l’exécution de projets clients en Asie-Pacifique, au Moyen-Orient, en Europe et en Afrique.