vendredi, mars 29

«Aucune ingérence» dans les élections américaines

Le gouvernement chinois s’est défendu ce 19 septembre de chercher à influencer les élections législatives aux États-Unis, demandant le «respect» à Donald Trump qui l’accuse de cibler ses électeurs dans leur guerre commerciale.

Suite à l’annonce de nouveaux droits de douanes sur des chinois venus de Chine, pour un montant de 200 milliards de dollars, le président américain Donald Trump craint une sévère défaite des républicains au Congrès lors des élections de mi-mandat dans moins de 50 jours.

Raison pour laquelle, il a accusé le gouvernement chinois de tenter de le fragiliser politiquement en s’attaquant aux biens originaires d’États où l’électorat lui est traditionnellement fidèle.

«La Chine a ouvertement indiqué qu’elle tentait activement d’influencer et de changer notre élection en attaquant nos agriculteurs, nos éleveurs et nos ouvriers de l’industrie parce qu’ils sont loyaux à mon égard», a-t-il écrit sur Twitter.

Par la suite, il a assuré que les Américains, subissant les représailles chinoises, étaient de «grands patriotes» prêts à endurer cette guerre commerciale pour faire plier la Chine. De son côté, Geng Shuang, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a indique que «quiconque connaît un tant soit peu la diplomatie chinoise saura que nous ne nous ingérons jamais dans les affaires intérieures des autres pays».

«Nous n’acceptons pas l’ingérence d’autrui dans nos affaires intérieures. Et nous ne faisons aucune ingérence dans les affaires intérieures d’autrui», a-t-il souligné lors d’un point presse régulier. La stratégie chinoise vise d’une certainement les États américains susceptibles de basculer dans le camp démocrate, et dont les exportations vers la Chine sont les plus importantes.

Les nouveaux tarifs douaniers américains prendront effet le 24 septembre et s’élèveront à hauteur de 10% jusqu’à la fin de l’année. Le 1er janvier 2019, ils seront portés à 25%. A cela s’ajoute des droits punitifs adoptés en juillet et août ciblant des biens chinois représentant 50 milliards de dollars d’importations annuelles.

La Chine avait alors répliqué en s’attaquant au même montant de biens américains, et imposant aussi de nouveaux droits de douane à partir du 24 septembre. Beijing taxe déjà depuis juillet à hauteur de 25% le soja américain. Les États-Unis ont exporté vers la Chine pour 14 milliards de dollars (12 milliards d’euros) en 2017, soit un tiers de leur production. Les producteurs viennent d’États ayant majoritairement voté pour Donald Trump.

Face à l’escalade des tensions entre les deux pays, la Chine a averti qu’elle pourrait ne pas revenir à la table des négociations destinées à trouver un compromis avec Washington. «D’un côté les États-Unis nous invitent à reprendre le dialogue. Et de l’autre, ils nous menacent avec des sanctions, des pressions», a dénoncé le porte-parole de la diplomatie chinoise, Geng Shuang. Il appelle la Maison-Blanche à faire preuve de «respect» et de «sincérité».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *