Sélectionner une page

Environnement,TERRE

Baisse de la pollution à la mer de Bohai

La mer de Bohai fait face à une importante crise environnementale. En effet, une fuite de pétrole sur les puits B et C du principal champ pétrolifère offshore chinois a pollué le golfe de Bohai, au nord-est du pays. 840 km² de mer ont été souillés.

Depuis 2011, le gouvernement a mit en place plusieurs mesures de gestion de la crise et de protection de l’environnement. Des progrès ont été constaté dans le traitement global de la pollution de la mer de Bohai « grâce à une surveillance renforcée et à une réforme régulière », selon Huo Chuanlin, fonctionnaire du ministère de l’Ecologie et de l’Environnement, lors d’une conférence de presse.

« Le nombre de sites dont la qualité de l’eau se classe dans la 5e catégorie de l’eau non qualifiée, le long des eaux côtières en mer de Bohai est passé de dix en juin à deux à la fin de septembre » a souligné ce dernier.

13 villes et districts côtiers le long de la mer de Bohai ont commencé à détecter et à traiter les sources de pollution à chaque estuaire, d’après le plan de travail publié en février par le ministère.

D’après ce document, « la prévention des risques environnementaux a été intensifiée, les provinces et les villes le long de la mer Bohai ayant éliminé 1.900 cas de risques potentiels et ayant enregistré des plans d’intervention d’urgence pour plus de 5.400 entreprises ».

De plus, le gouvernement a publié en décembre un plan d’action sur le traitement global de la pollution de la mer de Bohai, fixant à environ 73% d’ici 2020 l’objectif d’une proportion de sites ayant une qualité d’eau de première et de deuxième catégorie dans les eaux côtières de la mer de Bohai.

Le gouvernement a débloqué plus de 7 milliards de yuans (88 millions d’euros) pour le traitement de la pollution de la mer de Bohai en 2019.

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :