Depuis l’arrivée de Xi Jinping au pouvoir, le gouvernement met l’accent sur la conservation des valeurs chinoises face à la montée de la culture occidentale en Chine.  Nous nous sommes alors demandés quels seraient les cadeaux typiques à offrir en cette fin d’année :

La bouteille de tabac

Les tabatières ont été utilisées depuis la dynastie Qing pour contenir le tabac en poudre. Le tabagisme était illégal à cette époque, mais tellement prisé par les chinois qu’il a été légalisé, puis considéré comme remède pour des maladies courantes comme le rhume, les maux de tête et les troubles d’estomac. La bouteille de tabac devient un récipient pour médicaments.  Elles peuvent être peintes ou sculptées. Les bouteilles décoratives sont devenues des objets de grande valeur pour de nombreux collectionneurs.

Le noeud

Art artisanal décoratif, le nœud était une forme d’art folklorique durant la dynastie Tang (618-907) et Song (960-1279). Popularisé pendant la dynastie le Ming (1368 – 1644) et Qing (1644 – 1911), le nœud traditionnel, fait main, est un porte-bonheur. Tandis que le nœud sans fin est l’un des huit symboles auspicieux dharmiques des religions indiennes, est un symbole du bonheur.

Les baguettes

La première paire de baguette a été faite en bronze, et a été découverte dans les ruines de Yin près d’Anyang (Henan), en 1200 avant Jésus Christ, durant la dynastie Shang (1570 av. notre ère – 1045 av. n. è.). La plus ancienne référence vient du Han Feizi, texte philosophique écrit par Han Fei (vers 280-233 avant notre ère) au 3ème siècle avant notre ère. Il y décrit l’utilisation des baguettes.

Le thé chinois

Selon la légende populaire, le thé a été découvert par l’empereur Shennong en 2737 avant Jésus Christ. Le thé chinois peut être classé en cinq catégories distinctes, blanc, vert, oolong, noir/rouge et post-fermenté. D’autres ajoutent des catégories pour les thés rouges, parfumés et comprimés. Le thé vert est le thé le plus populaire du pays et le plus  consommé. Les Dix Grands thés sont : Dragon Well, Dongding Green Spirale, Anxi Iron Goddess, Yellow Mountain Tip, Wuyi Rock Tea (Robe Rouge), Jun Mountain Silver Needle, Keemun Black Tea, Liuan Leaf, Yunnan Puer et White Tip Silver Needle.

Les ombrelles

Originaire du néolithique, la plupart des broderies fines sont faites de soie. La broderie est un des plus anciens travaux d’aiguille existant. Les quatre principaux styles régionaux de la broderie sont : broderie Suzhou (Su Xiu), broderie du Hunan (Xiang Xiu), broderie du Guangdong (Yue Xiu) et broderie du Sichuan (Shu Xiu). Tous sont classifiés au Patrimoine culturel immatériel de Chine.

La peinture

Xun

La peinture sur rouleaux est très célèbre, car elle présente divers formats verticaux ou horizontaux, composé de soie ou de papier. Mais il existe aussi des peintures sur éventails avec les mêmes matières. La peinture sur céramique chinoise est très précisé depuis la préhistoire.

Le Xun

Le xun est un instrument de musique très ancien, dont l’origine remonte à 7 000 ans. Flûte globulaire en terre cuite, percé de neuf trous, le xun possède un son très doux et peu puissant. Il peut être fait d’argile ou de céramique, il est fabriqué en plusieurs tailles en forme d’oeuf.