lundi, avril 15

Celmatix annonce une avancée dans le programme de médicaments par voie orale pour la fertilité

Le nouveau programme vise à éliminer les injections d’hormone folliculostimulante (FSH) des protocoles de fécondation in vitro (FIV) et de congélation des ovules et à réduire la nécessité de FIV en améliorant les résultats avec le déclenchement de l’ovulation et en traitant directement l’infertilité masculine



NEW YORK--(BUSINESS WIRE)--Celmatix Inc., la principale biotech au service de la santé des femmes axée sur la biologie ovarienne, annonce aujourd’hui l’identification de pistes prometteuses dans son dernier programme de médicaments, visant à développer le premier médicament agoniste du récepteur FSH (FSHR) par voie orale au monde. Le produit expérimental a le potentiel de révolutionner les traitements pour la fertilité. L’annonce coïncide avec la réunion annuelle de la Société européenne de reproduction humaine et d’embryologie (ESHRE), qui se déroule actuellement à Copenhague, au Danemark.

« Notre objectif est d’éliminer la nécessité de recourir aux injections pendant la stimulation ovarienne avant la congélation des ovules et les procédures de FIV », déclare Dre Piraye Yurttas Beim, fondatrice et CEO, Celmatix. « Nous voulons également réduire la nécessité pour les femmes de subir des procédures de FIV en première intention, en fournissant une stratégie plus efficace pour rétablir la fonction ovulatoire chez les femmes atteintes de maladies ovariennes comme le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) et en s’attaquant au fardeau important que l’infertilité masculine fait peser sur les couples en faisant progresser notre programme pour aider les hommes à augmenter leur nombre de spermatozoïdes et leur viabilité. »

Les taux d’infertilité augmentent rapidement : selon le CDC, près d’une femme mariée sur cinq (âgées de 18 à 49 ans) aux États-Unis connaît l’infertilité et une femme sur quatre dans ce groupe présente des difficultés à mener une grossesse à terme. Malgré cela, très peu d’innovation s’est produite pour la mise sur le marché de nouveaux médicaments de fertilité.

« Les injections hormonales pour traiter l’infertilité remontent à des études réalisées pour la première fois il y a 100 ans, à une époque où l’espérance de vie moyenne d’une femme aux États-Unis était de 48 ans », explique Dre Beim. « Maintenant que les femmes vivent jusqu’à 80 ans, elles veulent naturellement commencer et élargir leur famille beaucoup plus tard dans leur vie. Cela signifie que de plus en plus de femmes se tournent activement vers la congélation des ovules, mais qu’elles comptent également de plus en plus sur les traitements de fertilité, y compris la FIV, pour tomber enceinte. »

Les femmes reçoivent en moyenne 60 injections au cours de deux cycles de traitement pour générer suffisamment d’ovules viables pour tomber enceinte. Les médicaments de fertilité injectables génèrent environ 5 milliards de dollars de ventes pour l’industrie pharmaceutique à l’échelle mondiale.

Et Dre Beim de poursuivre : « Nous connaissons depuis plus d’une décennie, avec le témoignage de femmes et de leurs médecins, le fardeau élevé des injections d'hormones, qui sont nécessaires pour ces procédures. Fait intéressant, les mêmes injections d’hormones pourraient être utilisées pour améliorer la qualité des spermatozoïdes chez les hommes et éviter la FIV pour de nombreux couples concernés par l’infertilité ; cependant, les hommes ont rejeté l’idée de subir des mois d’injections douloureuses. Le fardeau du traitement de l’infertilité repose donc de manière disproportionnée et injuste sur les femmes. Nous savons également que de nombreuses femmes subissent une FIV parce que les méthodes actuelles d’amélioration de l’ovulation pour des conditions telles que le SOPK présentent de faibles taux de réussite. Nous savions qu’une simple pilule capable d'éliminer les injections dans le cadre des traitements pour la fertilité et de fournir des alternatives à la FIV pourrait changer la donne. »

Le programme de médicaments Celmatix bénéficie des progrès récents en matière d’IA/méthodes de calcul pour la conception de médicaments et de décennies de publications dans le domaine sur les défis antérieurs liés au développement d’agonistes du FSHR par voie orale. Le FSHR est un membre de la famille des protéines couplées au récepteur G (GPCR), qui font partie de la classe la plus courante de cibles pour les petits médicaments thérapeutiques disponibles oralement. Un défi pour développer des médicaments oraux ciblant le FSHR vient du fait qu’il est étroitement lié au récepteur de l’hormone thyroïdienne. Par conséquent, un médicament efficace pour le FSHR par voie orale doit stimuler le récepteur FSH sans stimuler le récepteur de l’hormone thyroïdienne (TSHR). Les premières données de Celmatix suggèrent que ses composés uniques et de conception rationalisée surmontent cet obstacle important au développement de médicaments pour cette cible.

Dr Stephen Palmer, Chief Scientific Officer, Celmatix : « Nous sommes très heureux de voir que plusieurs de nos nouveaux composés démontrent la puissance et la sélectivité souhaitées pour un médicament FSH oral efficace. De plus, plusieurs de ces pistes précoces démontrent également une solubilité et une stabilité métabolique qui représentent une efficacité 20 fois supérieure aux ligands à petites molécules du FSHR. Alors que nous poussons ces pistes prometteuses vers leur optimisation, nous espérons être sur la bonne voie pour lancer des études cliniques d’ici 2025. »

Celmatix a précédemment annoncé des collaborations pionnières dans le développement de médicaments avec des chefs de file sectoriels, son principal programme d'agoniste AMHR2, visant à optimiser la santé ovarienne et à faire de la ménopause un choix, et son nouveau programme d'agoniste de la mélatonine pour le SOPK.

À propos de Celmatix

Celmatix Inc. est une biotech de phase préclinique spécialisée dans la santé féminine et exclusivement axée sur la biologie ovarienne. Avec son portefeuille croissant de programmes de médicaments innovants, y compris un programme d'agoniste AMHR2 axé sur le vieillissement ovarien, le nouveau programme d'agoniste de la mélatonine pour le SOPK, l'hormone folliculostimulante (FSH) par voie orale pour l’infertilité et des collaborations avec des chefs de file sectoriels, Celmatix s’attaque aux domaines présentant des besoins non satisfaits en développant la prochaine génération d’interventions et des progrès pionniers dans la santé ovarienne. La plateforme de santé ovarienne multiomique exclusive de Celmatix, la plus grande de ce type au niveau mondial, est la base du nouveau portefeuille de thérapies révolutionnaires de la société. Pour plus d’informations, visitez le site www.celmatix.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Ariel Kramer
[email protected]