Depuis la visite du Roi Mohammed VI en Chine en juin 2016, les échanges se sont considérablement intensifiés.

Lors d’une visite à Rabat de Liu Qibao, chef du Département de la communication du Comité central du PCC, les deux pays ont convenu de mettre en place leur partenariat stratégique décidé par le roi et le président Xi Jinping.

Liu Qibao a indiqué que « le PCC est prêt à maintenir des relations amicales avec les partis politiques marocains et à mener des discussions sur la gouvernance nationale et la construction de partis« .

Plusieurs domaines de coopération ont été évoqué tels que la culture, la radiodiffusion, les médias, l’éducation et le tourisme. A l’occasion de cette visite un accord de diffusion de séries et films chinois sur la chaîne marocaine 2M a été signé.

Liu Qibao a également pu assisté à l’inauguration de l’exposition de photographie « Belle Chine et Beau Maroc » sur l’histoire des deux pays, à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) de Rabat.

L’exposition, organisée jusqu’au 28 avril, met en avant les paysages naturels, les scènes de la vie sociale et la richesse des traditions culturelles de la Chine et du Maroc.

Le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laaraj, a indiqué lors de son allocution que « cette exposition s’inscrit dans le cadre des échanges culturels entre le Maroc et la Chine marqués, ces dernières années, par une poussée remarquable et l’intensification des activités artistiques« , notamment la musique, la danse et les arts plastiques.

Ce dernier a évoqué les nombreux accords et de protocoles établis entre les deux pays, ajoutant que la dernière visite du Roi Mohammed VI en Chine a eu « un impact positif sur la promotion des relations économiques, politiques, culturelles et sociales entre les deux pays ».