jeudi, avril 4

Donald Trump veut aider le Canada face à la Chine

Le président américain Donald Trump a assuré qu’il allait soulever la question des deux canadiens détenus en Chine, lors de sa rencontre avec le président chinois, Xi Jinping, en marge du sommet du G20 à Osaka, les 28 et 29 juin.

Donald Trump a déclaré publiquement qu’il le ferait à «la demande de Justin». Le président américain a promis son appui à l’occasion d’une rencontre avec le premier ministre canadoen, Justin Trudeau, le 20 juin Bureau ovale de la Maison-Blanche.

Lors d’un point presse, Donald Trump a promis de faire «tout ce qu’il peut pour aider le Canada» dans le dossier de Michael Spavor et Michael Kovrig, lorsqu’il rencontrera Xi Jinping.

«Avez-vous tenté d’avoir une rencontre?» a demandé Donald Trump. «On a plusieurs choses à discuter», a répondu Justin Trudeau. «Sinon, je vais bien le représenter. Une rencontre est prévue entre moi et le président Xi au sujet, bien sûr, de cette importante entente que nous négocions. Je vais faire tout ce que je peux pour aider le Canada», a déclaré le locataire de la Maison-Blanche

Michael Spavor et Michael Kovrig sont toujours en prison en Chine depuis que le Canada a arrêté en décembre 2018 à Vancouver, à la demande de la justice américaine, la directrice financière de Huawei, Meng Wanzhou.

Le Canada a alors été pris dans la confrontation entre Washington et Beijing après avoir arrêté Meng Wanzhou, qui fait face à l’extradition aux États-Unis pour répondre à des allégations de fraude.

Selon David Mulroney, un ancien ambassadeur canadien à Beijing, la Chine ne souhaite pas organiser de rencontre entre les deux présidents. «Si elle ne veut pas nous parler, c’est parce qu’elle croit nous avoir tout dit sur les conditions et les modalités [d’une entente]. On doit le comprendre et s’en satisfaire», a-t-il estimé.