Spécialiste en formation Chine

Développer vos connaissances de la Chine pour réussir vos échanges avec les chinois.
Comprendre la pensée chinoise pour vous ouvrir les portes de son marché.

Contactez-nous

Ce qui distingue CMC des autres prestataires :

  • expertise économique, sociale et politique sur la Chine
  • connaissance du monde des affaires et de la manière de communiquer avec les chinois
  • accompagnement personnalisé
  • de haute qualité

3 raisons de suivre une formation interculturelle

Un partenariat à l’international, quelle que soit la forme est un challenge.

S’internationaliser, remporter de nouveaux marchés, sécuriser ses approvisionnements, trouver de nouveaux débouchés pour ses produits et services … les enjeux sont cruciaux pour une entreprise.

Comment en assurer le succès ? Au-delà des aspects techniques et économiques, une bonne connaissance, en amont, des différences culturelles est déterminante dans le succès d’un partenariat, notamment avec la Chine, qui a ses propres codes.

Comment mieux prendre en compte la culture chinoise ? Comment nouer des relations efficaces dans un contexte où les différences culturelles peuvent provoquer des incompréhensions et frustrations ? Une formation interculturelle est devenue indispensable pour trois bonnes raisons.

Première raison : anticiper les problèmes dus aux différences culturelles

Une formation interculturelle aide à prendre conscience des différences de l’autre. Quelles différences culturelles entre nos modes de vies ? Quel est mon propre bagage culturel ? Une formation interculturelle vous aide à vous poser les bonnes questions et à les adresser. Pour ceux travaillant avec la culture chinoise, il s’agit, par exemple, de faire ressortir à la fois les similitudes et les possibles différences à anticiper, sans jamais tomber dans le piège du stéréotype (« le chinois » n’existe pas). Il est aussi souvent plus efficace de rechercher ce qui rapproche plutôt que ce qui divise. L’expert interculturel aide à déchiffrer les codes culturels, à analyser les situations d’incompréhension et surtout à rompre les passerelles pour communiquer avec l’autre.

Seconde raison : renforcer la coopération internationale

Une fois les codes culturels et les principaux risques de conflits identifiés, la formation interculturelle peut faire émerger une dynamique de groupe et une meilleure

Troisième raison : devenir un leader authentique à l’international

Les situations complexes auxquelles fait face le manager sont souvent décuplées à l’international : savoir convaincre un auditoire chinois, atteindre des objectifs sur des dynamiques différentes, mettre en œuvre des stratégies toujours plus agiles …

Négocier, travailler et échanger avec les chinois ne s’improvise pas. Il est important de connaitre l’histoire de la Chine, sa société et ses us et coutumes pour mieux appréhender la civilisation chinois, et ainsi s’assurer de ne pas faire d’impairs avec son interlocuteur.

Plus que jamais, la qualité des relations humaines et les comportements nouveaux en Chine seront la clef de la réussite des entreprises de demain.