Le patron d’Alibaba, Jack Ma et le président russe, Vladimir Poutine se sont entretenus lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg sur la possibilité de créer une « route électronique » (e-roads), similaire à « la Ceinture et la Route », initiée par Xi Jinping.

Jack Ma, fondateur d'Alibaba

Jack Ma, fondateur d’Alibaba

Le directeur de l’Union russe de l’industrie et des entrepreneurs Alexandre Chokhine, a expliqué à la presse que « Jack Ma a proposé de construire un cercle électronique. Il a également évoqué l’idée d’un cercle eurasiatique de transport ».

Cette « e-roads » s’apparente à une plate-forme mondiale de commerce en ligne, visant à promouvoir les produits russes sur le marché européen, selon Sputnik News. Toutefois, le centre russe des exportations est déjà en train d’envisager de lancer une section russe sur la plate-forme d’Alibaba.

De son côté, Jack Ma a expliqué à l’agence de presse, Xinhua, que « l’e-roads pourrait à terme devenir une véritable autoroute informatique, qui permettrait de mettre en relation les PME du monde entier par le biais de services logistiques et financiers inclusifs ».

« Cette autoroute du commerce numérique pourrait conduire à la création de plusieurs nœuds électroniques » dans différents pays, contribuant ainsi à créer un meilleur environnement global pour les investissements et le développement économique » a expliqué ce dernier aux dirigeants russes.