Le premier ministre Justin Trudeau a conclu le 7 décembre une deuxième visite officielle en Chine, où il a rencontré des dirigeants gouvernementaux et des chefs d’entreprise afin de renforcer les relations bilatérales par le biais du commerce et de l’investissement

La Chine est le 2ème partenaire commercial en importance du Canada, ainsi que sa source d’étudiants étrangers la plus importante et celle qui connaît la plus rapide croissance. De plus, la Chine est la 3ième source de touristes pour le Canada.

Selon le site du Premier ministre canadien, en 2016, les exportations canadiennes de marchandises vers la Chine ont atteint près de 21 milliards de dollars (18,7 milliards d’euros), ce qui constitue une augmentation de 4% par rapport à 2015. Les principales exportations étaient les produits forestiers et agricoles, le cuivre et les minerais de fer, ainsi que les véhicules motorisés.

Premier ministre du Canada, Justin Trudeau

Justin Trudeau a rencontré plusieurs dirigeants du gouvernement, dont le président chinois Xi Jinping, et son homologue Li Keqiang, avec lesquels il a été convenu de lancer plusieurs initiatives visant à resserrer les liens bilatéraux entre les deux pays.

Parmi elles, la poursuite des discussions exploratoires vers un accord commercial global, l’émission d’une déclaration conjointe sur les changements climatiques et la croissance propre et l’élargissement de l’accès au marché pour les producteurs canadiens de bœuf et de porc.

Plusieurs dossiers régionaux ont été évoqué comme la Corée du Nord et le Myanmar, ainsi qu’une « discussion respectueuse » concernant l’amélioration de la protection des droits de la personne et de la primauté du droit dans leurs pays respectifs.

Lors de sa visite à Guangzhou, le Premier ministre canadien a indiqué qu’une

« relation plus solide entre le Canada et la Chine est essentielle à la création de bons emplois et de nouvelles opportunités qui permettront à la classe moyenne de réussir. Nous avons fait beaucoup de progrès dans le cadre de ce voyage et nous donnerons suite à cet élan en poursuivant nos discussions exploratoires en vue de conclure un accord commercial global entre nos deux pays. Nous sommes déterminés à conclure des accords commerciaux qui profitent à tous et qui font une priorité des gens ». 

En 2016, le Canada et la Chine ont convenu de désigner l’année 2018 comme étant l’Année du tourisme Canada-Chine, durant laquelle seront lancées des initiatives visant à augmenter l’afflux de touristes et à promouvoir les activités culturelles.