samedi, mars 30

La banque centrale de Chine veut éviter un «déluge» de mesures de relance

La Banque populaire de Chine s’est engagée à maintenir la stabilité de sa politique monétaire et à éviter de manière résolue un trop grand nombre de mesures de relance.

Banque populaire de Chine

Selon son deuxième rapport trimestriel sur la mise en œuvre de la politique monétaire, la Banque populaire de Chine (BPC, banque centrale de Chine) a assuré le maintien de sa position de «non irrigation par inondation».

Toutefois, la Banque populaire de Chine prévoit un soutien continu à l’économie réelle pour maintenir les opérations économiques dans une fourchette raisonnable.

«La Banque populaire de Chine s’est engagée à maintenir une politique monétaire normale, à améliorer la conception de la politique inter-cyclique et à renforcer l’indépendance de la politique macroéconomique, en trouvant un équilibre entre le développement économique et la prévention des risques conformément à la situation économique nationale et aux tendances des prix», ont écrit les rapporteurs.

La Banque populaire de Chine a déclaré qu’elle maintiendrait des liquidités raisonnablement suffisantes et veillerait à ce que la masse monétaire et le financement social augmentent à un rythme largement équivalent au taux de croissance économique nominal.

Selon le rapport, «le ratio de levier macroéconomique restera fondamentalement stable, tandis que les tendances des prix seront étroitement surveillées pour stabiliser les attentes du public et maintenir un niveau de prix globalement stable».

L’inflation à la consommation est restée à environ 1% au cours du deuxième trimestre 2021 et devrait rester stable au second semestre 2021 selon les économistes. Ces derniers attestent que l’inflation des prix à la production devrait se modérer après avoir atteint un pic progressif, après avoir augmenté en raison de la hausse des prix des matières premières et des faibles lectures de base, selon le rapport de la Banque populaire de Chine.

«La Chine est resté fidèle à la mise en œuvre d’une politique monétaire normale depuis que le COVID-19 a frappé l’économie au début de l’année dernière, l’offre et la demande globales restant stables», a indiqué la Banque populaire de Chine, qui a ajouté qu’il n’y avait aucune base pour une inflation ou une déflation à long terme.

Les perspectives restent optimistes pour la Banque populaire de Chine, qui envisage une amélioration continue de la surveillance des taux d’épargne tout en poussant à une baisse des taux de prêt.

De plus, la banque prévoit de renforcer la flexibilité du taux de change du yuan, de stabiliser les attentes du marché et d’améliorer la gestion macro-prudentielle des financements transfrontaliers.

La Banque populaire de Chine a réitéré ses efforts pour maintenir le yuan presque stable à un niveau raisonnable et équilibré. Le rapport de la Banque populaire de Chine plaide «en faveur de la poursuite de la politique monétaire actuelle, qui privilégie la croissance mais évite les pratiques non conventionnelles», selon certains analystes.

La masse monétaire M2 de la Chine a augmenté de 8,6% en glissement annuel en juin, tandis que les nouveaux prêts bancaires ont totalisé 2120 milliards de yuans (294,5 milliards d’euros), a expliqué la banque centrale.

À compter du 15 juillet, les réserves obligatoires des banques et des institutions financières nationales ont été réduites de 0,5 point de pourcentage, ce qui devrait permettre d’injecter des capitaux à long terme d’environ 1000 milliards de yuans (130 mds €), afin de soutenir la croissance au second semestre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *