jeudi, mai 23

La Barbie Mania en Chine

Le film Barbie a fait un carton plein à grand renforts de Marketing, buzz sur les réseaux sociaux et touche la population féminine chinois de plein fouet.

Carton plein pour Barbie

  • En seulement trois jours après sa sortie le 21 juillet, le film « Barbie » a généré un chiffre d’affaires de $340 millions (2,4 milliards RMB) au box-office mondial. Récemment, ce film de Greta Gerwig a atteint $1 milliard à l’échelle mondiale, devenant ainsi le second film cette année à franchir le cap du milliard
  • Cet engouement cinématographique a impulsé une vague de mode inspirée de Barbie. Les tendances de recherche Google montrent une augmentation de 7 900 % des recherches pour « Barbie » en une semaine.
  • Malgré l’absence prédominante de la culture Barbie en Chine, l’excitation est palpable. Sur Xiaohongshu, le sujet “vêtement Rose” (#今天穿粉色) cumule près de 8,38 millions de vues, avec de nombreux utilisateurs partageant des photos d’eux en tenue Barbie  rose pour voir le film.
  • De nombreuses influenceuses ont participé au Challenge Pink day et donné des revues positives sur Barbie créant une vague rose sur le little Red Book.

Barbie le mot à la mode de l’été sur Red

Le phénomène « Barbie » est indéniablement le nouveau mot-clé à la mode sur Little Red Book.

Les données de Taobao montrent une augmentation des recherches liées à Barbie de plus de 760 % entre le 21 et le 26 juillet.

Plus spécifiquement, les recherches pour « la mode Barbie  » (芭比风穿搭) ont bondi de 1 146 %, et celles pour les produits officiels co-brandés Barbie de plus de 800 %.

La vague Rose sur Tmall

Outre les tenues typiques de Barbie, les e-commerçants chinois ont introduit une touche créative propre à la culture locale. La demande pour les tenues traditionnels en rose a ainsi augmenté.

Cependant, pour Mattel, la maison mère de Barbie, l’expérience chinoise n’a pas été sans dégga. Malgré une tentative d’implantation en 2009 avec un magasin phare à Shanghai, et des poupées inspirées de figures chinoises célèbres, la marque n’a pas su toucher le public local.

La différence cette fois-ci? L’emancipation de la femme

Le film aborde des thématiques modernes telles que l’émancipation féminine et la positivité féminine, résonnant avec une nouvelle génération.

Tendances Sociales

Avec la montée de l’ « économie de la femme » en Chine, les femmes chinoises recherchent des marques, des produits et du contenu en adéquation avec leurs valeurs de femmes.

La Barbie mania touche les jeunes femmes en Chine.

De plus, selon Taobao, 88% des recherches pour Barbie ont été effectuées par des femmes, principalement nées dans les années 2000

Conclusion

Le succès retentissant de « Barbie » en Chine est le reflet d’une convergence entre le cinéma, du marketing, de la la mode et une évolution socioculturelle des femmes dans le pays.

Les marques doivent reconnaître et saisir ces opportunités en alignant leur offre avec les valeurs et aspirations des consommatrices d’aujourd’hui.

A lire également

Fashion eCommerce in China : https://fashionchinaagency.com/fashion-ecommerce-in-china/

How to Get Started on the Chinese Little Red Book App (Xiaohongshu)?  : https://marketingtochina.com/chinese-app-little-red-book/

《芭比》全球票房破10亿美元、品牌争相联名,“芭比”IP第二春来临? : https://finance.sina.com.cn/stock/usstock/c/2023-08-09/doc-imzfqfai7173726.shtml

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *