mardi, mars 26

La Chine accuse l’Australie de « harceler » des journalistes chinois

La Chine a exhorté l’Australie à cesser immédiatement de « harceler » et de « réprimer » les journalistes chinois.

Zhao Lijian, porte parole MAE

La Chine a confirmé le 9 septembre que quatre journalistes de trois médias chinois avaient fait l’objet d’une descente menée par des agents de renseignement australiens en juin.

Selon les informations des agences de presse concernées, à la fin du mois de juin, l’agence australienne de renseignement de sécurité a effectué une perquisition chez quatre journalistes de l’agence de presse Xinhua, du China Media Group et du China News Service travaillant en Australie.

L’agence les a interrogés et a saisi leurs ordinateurs, téléphones portables et même des tablettes pour enfants et d’autres jouets électroniques, prétendant qu’ils auraient violé la loi australienne contre l’ingérence étrangère, a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Zhao Lijian.

« Le gouvernement australien n’a pas encore rendu tous les objets saisis appartenant aux journalistes chinois », a-t-il ajouté. Ce dernier a souligné que les médias chinois en Australie respectaient « strictement les lois et règlements locaux, travaillaient de manière objective et équitable et avaient énormément contribué à promouvoir la compréhension mutuelle et les échanges amicaux entre les deux peuples ».

« L’action du gouvernement australien a gravement perturbé les activités normales de reportage des médias chinois dans le pays, violé de manière flagrante les droits et les intérêts légitimes des journalistes chinois et gravement mis en péril la santé physique et mentale des journalistes concernés et de leurs familles », a assuré Zhao Lijian.

D’après l’agence de presse Xinhua, les journalistes ont reçu l’ordre de rester «silencieux» sur les événements tandis que le ministère australien des Affaires étrangères a refusé de commenter les récents évènements auprès de l’agence de presse Reuters.

Cette déclaration du gouvernement chinois intervient après le départ précipité de Chine de deux journalistes australiens, dans ce que le ministre australien des Affaires étrangères a qualifié de «série d’événements très décevants». Michael Smith de l’Australian Financial Review et Bill Birtles d’ABC ont quitté la Chine le 7 septembre après avoir été interrogés par le ministère chinois de la sécurité d’État.

Lire aussiDeux journalistes australiens fuient la Chine

La Chine a déposé des représentations solennelles auprès de l’Australie à plusieurs reprises sur cette question, a affirmé Zhao Lijian, appelant Canberra « à cesser immédiatement son action barbare et déraisonnable, à garantir la sécurité et les droits légitimes des citoyens chinois, et à s’abstenir de faire tout ce qui perturberait les échanges culturels et la coopération entre les deux pays ».

Les relations entre la Chine et l’Australie, principaux partenaires commerciaux se sont détériorées cette année à la suite de l’appel de l’Australie à une enquête mondiale sur la gestion de l’épidémie de coronavirus, qui est apparue à Wuhan en fin d’année 2019.

Lire aussi : Beijing dénonce le « paquet de mensonges » de l’Australie

La Chine avait riposté, en affirmant que le plan était une «manœuvre politique» entravant les efforts internationaux conjoints pour contenir le virus du Covid-19.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *