mardi, mars 12

La Chine continuera de diriger le démarrage de projets intermédiaires en Asie

La Chine devrait assister au démarrage des opérations de 89 projets pétroliers et gaziers intermédiaires de 2023 à 2027, représentant 22% du total des projets intermédiaires à venir en Asie d’ici 2027, selon GlobalData, une société leader de données et d’analyse.

Le dernier rapport de GlobalData, «Analyse des projets de nouvelle construction et d’expansion du secteur pétrolier et gazier par type, stade de développement, pays clés, région et prévisions, 2023-2027», révèle que sur 89 projets devant commencer leurs opérations en Chine d’ici 2027, des projets de regazéification de GNL 41 sont susceptibles d’être les plus élevés , suivis par les pipelines principaux/de transmission et les projets de stockage de pétrole concernant respectivement 23 et 20 projets.

Himani Pant Pandey, analyste pétrole et gaz chez GlobalData, a expliqué qu’«étant l’un des principaux importateurs et consommateurs de pétrole et de gaz dans le monde, la Chine connaît un fort développement des infrastructures intermédiaires, en particulier dans la regazéification du GNL, les pipelines et les segments de stockage».

Les projets de regazéification de GNL constitueront environ 46% de tous les démarrages de projets intermédiaires attendus en Chine au cours de la période 2023-2027. Tangshan II Phase I, Zhoushan III et Qingdao Phase III sont les principaux terminaux de regazéification de GNL qui devraient démarrer leurs opérations d’ici 2027 avec une capacité de 341 milliards de pieds cubes (bcf) chacun. Les trois terminaux devraient contribuer à répondre à la demande toujours croissante d’énergie plus propre le long des centres de demande sur la côte chinoise.

Les projets de canalisations principales/de transmission constitueraient environ 26% de tous les démarrages de projets intermédiaires en Chine au cours de la période 2023-2027. Le gazoduc Xinjiang–Guangdong–Zhejiang SNG est un pipeline de transport clé d’une longueur de 8 972 km. Il est actuellement en phase de construction et devrait commencer ses opérations d’ici 2026. Le gazoduc contribuera également au transport du gaz naturel de l’est vers l’ouest de la Chine.

L’analyste de GlobalData a indiqué que «parmi les projets de stockage de pétrole, le projet Zhoushan V Expansion est en tête avec une capacité de stockage de 132 millions de barils (mmbbl). Exploité par Zhejiang Petrochemical Co Ltd, le projet est actuellement au stade de la faisabilité et devrait commencer ses activités en 2025».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *