La Chine donne accès à son radiotélescope FAST

par | Avr 1, 2021 | Espace, SCI/TECH

Le radiotélescope sphérique à ouverture de 500 mètres de Chine, le plus grand radiotélescope à ouverture pleine et le plus sensible du monde, a été officiellement ouvert au monde le 31 mars.

Les experts s’attendent à ce que le gigantesque télescope FAST renforce la recherche astronomique mondiale et trouve des réponses à certaines des plus grandes inconnues de l’astrophysique et de la cosmologie modernes.

Les astronomes du monde entier peuvent désormais soumettre leurs demandes d’observation aux observatoires astronomiques nationaux de l’Académie chinoise des sciences qui évalueront les dossiers jusqu’au 15 mai et les résultats seront annoncés le 20 juillet.

« Environ 10% du temps d’observation de FAST la première année, soit environ 450 heures, devraient être alloués à des scientifiques étrangers », a déclaré Li Di, scientifique en chef du télescope et chercheur au NAO.

« De nombreux astronomes mondiaux attendaient avec impatience l’ouverture de FAST après l’effondrement du vaste télescope de 305 mètres de l’observatoire d’Arecibo à Porto Rico en décembre dernier. La concurrence pour saisir le temps d’observation devrait être féroce » a indiqué ce dernier.

De son côté, Wu Xiangping, académicien du CAS et directeur du comité scientifique de FAST, a expliqué que les candidatures soumises par des scientifiques nationaux et étrangers seront évaluées par les meilleurs experts internationaux dans leurs domaines respectifs afin de garantir que les candidatures approuvées sont conformes aux frontières scientifiques.

Les demandes d’observation afflux en Chine. Ainsi, lors de son essai en 2019, FAST prévoyait de fonctionner pendant 360 heures, mais a fini par recevoir plus de 2000 heures de demandes d’observation. En 2020, environ 30% seulement des demandes ont été approuvées.

Les recherches préliminaires sur le projet FAST ont débuté en 1994 et sa construction s’est achevée en septembre 2016. L’engin a démarré ses opérations formelles en janvier 2020 après plus de trois ans d’essais. Depuis lors, le télescope a fourni des services stables et fiables.

Retrouvez toutes les évolutions scientifiques et technologiques de la Chine, en cliquant ici

Le radiotélescope sphérique à ouverture de 500 mètres FAST

En tant que radiotélescope le plus sensible au monde, le FAST, basé sur des observables entre 70 MHz et 3 GHz, est plus de 2,5 fois plus sensible qu’Arecibo. Selon le calcul de sensibilité des astronomes, il peut effectivement explorer quatre fois plus la portée de l’espace de l’univers par rapport à Arecibo, élargissant considérablement l’observation humaine de l’univers.

FAST a trouvé plus de 300 pulsars, et le nombre devrait atteindre 1 000 au cours des cinq prochaines années. Il a également fait des percées dans différents domaines, tels que les sursauts radio rapides, un type d’onde radio puissante. Les scientifiques chinois utilisent déjà FAST pour suivre Andromède, la galaxie la plus proche, où ils espèrent trouver le premier pulsar extragalactique.

« L’ouverture au monde de FAST démontre que la Chine élargit sérieusement le cercle d’amis dans la recherche fondamentale et partage FAST avec le reste du monde », a déclaré Li Di. Wang Qiming, technologue en chef de FAST, a expliqué su’«avant la mise en service de FAST, les radiotélescopes chinois avaient généralement un diamètre inférieur à 50 mètres», ajoutant que «FAST marque un énorme bond en avant.»

L’équipe d’exploitation et de maintenance de FAST continue de travailler à affiner les algorithmes et à mettre à niveau les systèmes logiciels, afin d’améliorer encore son efficacité d’observation et de répondre à la demande croissante de la communauté astronomique internationale.

« Chaque petite amélioration du matériel et des logiciels de FAST est essentielle, car l’équipe du projet cherche à conserver l’avance du télescope dans le domaine hautement compétitif de la radioastronomie », a déclaré Yan Jun, ancien chef du NAO et directeur de FAST, au Shanghai Daily.

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :