mardi, avril 23

La Chine encourage la production de vaccins chinois à l’étranger

«La Chine encourage la production d’un plus grand nombre de vaccins chinois dans des pays étrangers, en particulier dans les pays en développement, pour aider à assurer l’approvisionnement et accélérer la reprise économique mondiale», ont indiqué des responsables et des analystes.

Vaccin de la société Sinopharm

Actuellement la Chine a fourni des vaccins chinois à plus de 80 pays en développement et a exporté des doses de vaccin contre le COVID-19 dans plus de 40 pays, selon Mao Junfeng, un responsable du ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information, le principal régulateur de l’industrie de Chine.

Ce dernier a indiqué que des efforts ont été déployés malgré une capacité de production limitée en Chine et une énorme demande intérieure de vaccins chinois.

«Les sociétés chinoises de fabrication de vaccins ont travaillé 24h/24 à plein régime pour accélérer la production» de vaccins chinois, a indiqué Mao Junfeng.

«Par rapport au début de cette année, leurs capacités de production ont considérablement augmenté. Ce fut la période avec la production la plus élevée et le taux de croissance le plus rapide de l’histoire de la production de vaccins en Chine», a indiqué ce dernier.

Lire aussi : Sinopharm va produire 5 milliards de doses par an

La Chine a déjà fourni plus de 350 millions de doses de vaccins chinois contre le Covid-19 à l’étranger, et la Chine «fait de son mieux pour aider à la lutte mondiale contre la pandémie», a indiqué le responsable.

«Pour améliorer l’approvisionnement mondial en vaccins chinois, trois entreprises chinoises ont coopéré avec huit pays pour qu’ils puissent fabriquer des vaccins localement. Et elles discutent également de plans de production conjoints avec 10 pays supplémentaires», a précisé ce dernier.

Le ministère a fait part de son soutien aux sociétés pharmaceutiques chinoises qualifiées dans le renforcement de la coopération internationale pour la production de vaccins chinois, l’élargissement de l’accessibilité et le maintien de prix abordables des vaccins.

Li Xingqian, directeur général du département du commerce extérieur au ministère chinois du Commerce, a rappelé que la Chine avait délivré une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour quatre vaccins chinois contre le Covid-19.

Vaccin du laboratoire SinoVac

Il s’agit des vaccins chinois des fabricants Sinopharm et Sinovac Biotech qui ont déjà été inclus dans la liste des vaccins autorisés pour une utilisation d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Lire aussi : L’OMS a validé un second vaccin chinois contre le Covid-19 pour utilisation en urgence

Ce dernier a indiqué que la Chine encourageait les fabricants de vaccins chinois dont les vaccins ont été approuvés à développer activement leurs exportations. «Afin d’assurer la qualité et la sécurité des produits vaccinaux, le gouvernement aide Sinopharm, Sinovac et CanSino Biologics Inc à les exporter de manière indépendante», a affirmé le directeur.

Ce dernier a souligné que «la Chine invite les pays et les organisations internationales ayant un grand besoin de vaccins à négocier directement avec les entreprises».

De son côté, Pearson Liu, porte-parole de Sinovac, a indiqué que «pour maîtriser la pandémie mondiale, le plus grand défi est d’assurer un approvisionnement suffisant en vaccins dans tous les pays».  Au 31 mai, la société avait fourni 600 millions de doses de vaccins contre le COVID-19 en Chine et dans le reste du monde, a-t-il fait savoir.

Sinovac a été le laboratoire le plus actif en matière de coopération sanitaire, l’entreprise a coopéré avec des pays tels que l’Égypte pour fabriquer localement son vaccin chinois, CoronaVac. L’entreprise prévoit également de lancer des opérations similaires dans davantage de pays afin d’améliorer l’approvisionnement mondial en vaccins, a déclaré Pearson Liu.

Enfin, également interrogé par le Quotidien du peuple, Feng Duojia, président de l’Association chinoise pour les vaccins, a assuré que la production de vaccins chinois à l’étranger pourrait garantir la quantité et l’efficacité de l’approvisionnement tout en réduisant les coûts. Cela stimulera également les industries locales des vaccins et améliorera les systèmes de santé publique des pays, a-t-il ajouté.

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *