La Chine a pris en charge la présidence tournante du Conseil de sécurité des Nations Unies pour le mois de mars 2020. A cette occasion, le gouvernement chinois s’est engagé à promouvoir la solidarité et la coopération.

Dans une note adressée à la presse, Zhang Jun, représentant permanent de Chine auprès de l’ONU, a déclaré que son pays attachait une grande importance aux tâches qui seront les siennes au cours de sa présidence, et agirait de manière responsable et constructive.

« La Chine s’efforcera de consolider la solidarité et la coopération avec toutes les parties, afin de faire en sorte que le Conseil remplisse sa mission et joue un rôle constructif dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales », a indiqué ce dernier.

Le Conseil de sécurité travaille au maintien de la paix et de la sécurité internationales. Il compte 15 membres – cinq membres permanents, et dix membres non permanents élus pour un mandat de deux ans. La présidence du Conseil tourne chaque mois entre ses 15 membres.