lundi, juin 24

La Chine vise une croissance économique «d’environ 5%» en 2023, contre 3% en 2022

La Chine a annoncé un objectif de croissance d’«environ 5%» pour l’année 2023, lors de l’ouverture de sa session parlementaire annuelle, le 5 mars.

Après trois ans de ralentissement économiques en raisons des mesures sanitaires anti-Covid, «l’économie chinoise connaît une reprise solide», a souligné le rapport du Premier ministre sortant, Li Keqiang.

Ce dernier a présenté son dernier rapport devant près de 3000 députés de l’Assemblée nationale populaire (ANP). Cet objectif de croissance est l’un des plus faibles depuis des décennies.

En 2022, le PIB de la Chine avait augmenté de seulement 3%, une hausse parmi les plus faibles en 40 ans, en raison du ralentissement économique, de l’épidémie de Covid-19, des confinements à répétition, et d’une crise immobilière sans précédent.

«Le développement économique de la Chine s’est heurté à de multiples facteurs inattendus, tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger, comme l’épidémie», a reconnu Li Keqiang.

Mais «sous la forte direction du Comité central du Parti, nous avons efficacement coordonné la prévention et le contrôle des épidémies et le développement économique et social», a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *