L’équipe d’experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) chargée d’enquêter sur l’origine du coronavirus, Covid-19, attendue en Chine la première semaine de janvier, entamera finalement sa mission jeudi 14 janvier, a annoncé lundi le ministère chinois de la Santé.

« Après des consultations avec la Commission nationale de la santé, une équipe internationale d’experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) arrivera jeudi 14 janvier en Chine, afin de mener des recherches conjointes avec des scientifiques chinois pour déterminer l’origine du nouveau coronavirus », a déclaré la Commission nationale de la santé.

Cette visite est tendue pour la Chine, qui tient à écarter toute responsabilité dans l’épidémie de Covid-19 qui a fait plus de 1,926 million de morts dans le monde. Initialement prévue la semaine dernière, elle avait été annulée à la dernière minute faute de toutes les autorisations nécessaires pour l’équipe.

Le 11 janvier 2020, la Chine annonçait qu’un premier mort du mystérieux virus avait été enregistré deux jours plus tôt dans la métropole de 11 millions d’habitants, Wuhan.