samedi, juin 22

La liberté d’expression vue par un journaliste du China Daily

Zhang Qiangtao, journaliste de 26 ans à China Daily, a expliqué dans le magazine Chinafrique, que «la liberté d’expression devrait-elle être promue», car selon lui les chinois ont gagné la guerre contre leur passé arriéré, ils embrassent désormais la liberté d’expression sur Internet.

«Le fait est qu’il est de notre droit constitutionnel de parler librement sur n’importe quelle plateforme donnée conformément à la loi» a assuré ce dernier. Toutefois, la régulation est nécessaire. «Je pense que la Chine donne un bon exemple en matière de gouvernance de l’Internet».  

Ce dernier a souligné que «la Chine a réussi à maintenir un environnement virtuel stable avec des règlements et des lois, tout en réussissant également à utiliser l’Internet comme outil pour répondre aux besoins de sa population et améliorer son économie».

Ce dernier a expliqué que liberté d’expression sur Internet «sans aucune forme de restriction est une forme d’utopie. Nous ne pouvons pas vivre dans une utopie virtuelle, parce que toutes sortes de facteurs influent sur le processus de communication».

Sans restriction, cela conduirait également à «une polarisation des opinions publiques. Les études médiatiques montrent que sur Internet, de fausses nouvelles peuvent se répandre plus vite que de vraies nouvelles quand elles sont particulièrement sensationnelles.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *