Sélectionner une page

Amériques,Etats-Unis,MONDE

La patriotisme chinois face à Donald Trump

Entre des éditoriaux enflammés et des films au ton anti-américain, les autorités chinoises tentent d’attiser le patriotisme de la population dans un contexte d’attaques à tous les niveaux des États-Unis et de la détérioration des liens bilatéraux.

Le conflit commercial a viré à l’affrontement verbal ouvert depuis que l’administration Trump a placé le géant des télécoms Huawei sur une liste d’entreprises suspectées d’espionner pour le compte du gouvernement chinois.

A lire aussi : Donald Trump interdit Huawei

Cette décision interdit la vente de technologies américaines à ce fleuron industriel chinois, pouvant provoquer sa faillite. Les négociations commerciales, elles, n’ont pas repris entre les deux puissances, qui s’affrontent toujours à coups de droits de douane punitifs.

A lire aussi : Donald Trump menace Beijing, « négociez maintenant, … »

Dans un article, l’agence de presse Xinhua a dénoncé «la nature capricieuse» de Washington et promis que Beijing était déterminé à se battre avec l’esprit combattant de la «Longue marche» (1934-1936).

A lire aussi : La Chine ne cédera pas à la menace

La Chine et les États-Unis vont «traverser une longue période de conflit irrationnel», prévient de son côté Zhang Yansheng, chercheur au Centre chinois des échanges économiques internationaux (CCIEE), un groupe de réflexion semi-officiel.

«Au cours de ce processus, étape par étape, (…) ils arriveront à se comprendre, à se faire face, et (enfin) à coopérer», a-t-il estimé lors d’une rencontre avec la presse organisée à Beijing par le gouvernement.

Dans un autre article, Xinhua a qualifié l’administration Trump «d’égoïste et d’arrogante», a joutant que «les États-Unis violent les règles internationales, renient leurs accords de coopération et nous rebattent les oreilles avec leur Amérique d’abord, leurs privilèges et leur concept d’exceptionnalisme américain».

Une chanson intitulée «La guerre commerciale», appelle à «mettre à terre le fauteur de trouble», est devenue virale cette semaine sur l’internet chinois. «Comme dans le film, la nation chinoise se trouve aujourd’hui en danger», a expliqué Zhao Liangtian, l’auteur des paroles. «Avec cette chanson, j’ai voulu faire prendre conscience aux gens qu’il faut être uni et solidaire pour mener cette bataille», a-t-il souligné.

Recevez la Newsletter

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques




La Chine impériale

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :