mardi, mars 26

La revue de presse chinoise du 21 juillet 2020

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mardi 21 juillet 2020 : la Chine fixe au 10 janvier la journée nationale de la police, un test négatif nécessaire pour la Chine, …

CULTURE

– Les billets se sont vendus comme des petits pains et le public a exprimé sa joie lorsque les cinémas dans la plupart des régions de la partie continentale de la Chine ont rouvert lundi, mettant fin à des mois de fermeture en raison de l’épidémie de COVID-19.
– L’ancien Palais d’été, ou « Yuanmingyuan » en chinois, a été recréé numériquement dans une aciérie centenaire rénovée de l’ouest de Beijing.
– L’Agence mondiale de certification des records (WRCA) a reconnu un champ de la région autonome de Mongolie intérieure (nord de la Chine) comme « le plus grand champ de culture arborant le symbole du tai-chi au monde ».
– Le Centre national des arts du spectacle (CNAS) de Chine rouvrira ses portes au public à partir de mardi, alors que la situation épidémique s’atténue à Beijing.
– La Chine intensifiera ses efforts pour fournir une aide financière aux entreprises des secteurs culturel et touristique et promouvra la modernisation industrielle, alors que la prévention et le contrôle de l’épidémie deviennent réguliers, d’après le ministère de la Culture et du Tourisme.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– Le port de Tianjin, dans le nord de la Chine, s’est classé en tête des ports d’importation de gaz naturel liquéfié (GNL) du pays au premier semestre de l’année, selon les douanes de Tianjin.
– La valeur totale du commerce extérieur de la province chinoise du Guangdong (sud) a diminué de 7,1% sur un an à 3.060 milliards de yuans (environ 438 milliards de dollars) au premier semestre de cette année, selon les statistiques des douanes.
– Le rebond économique de la Chine est le reflet du succès du pays dans le contrôle de l’épidémie de COVID-19 et du soutien de son secteur industriel, ont déclaré des analystes argentins.

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– Le ministre américain de la Défense, Mark Esper, a annoncé mardi son intention de se rendre en Chine cette année, alors que Washington accuse Pékin de faire de la mer de Chine méridionale son «empire maritime».
– Les 27 pays membres de l’Union européenne ont donné leur feu vert à l’accord passé avec la Chine sur leurs indications géographiques protégées (IGP), visant à défendre des appellations allant du champagne français à la feta grecque.
– Le président chinois Xi Jinping a déclaré que la question palestinienne était toujours la question centrale dans la région du Moyen-Orient et que la Chine soutenait la « solution à deux États » qui était la bonne direction à prendre.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

POLITIQUE

– Le président chinois Xi Jinping a demandé mardi que des efforts soient faits pour stimuler la vitalité des entités du marché et promouvoir l’entrepreneuriat, alors qu’il présidait un symposium avec des entrepreneurs.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Le Royaume-Uni suspend le traité d’extradition avec la Chine en réaction à la loi sur la sécurité nationale qui viserait, selon ses détracteurs, les militants pro-démocratie à Hong Kong
– La Chine a exprimé lundi une forte condamnation ainsi que sa ferme opposition contre la décision du Royaume-Uni de suspendre immédiatement et indéfiniment le traité d’extradition avec la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK) et d’étendre à la RASHK son embargo sur les armes.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Le Xinjiang (nord-ouest de la Chine), a signalé lundi huit nouveaux cas confirmés de COVID-19 transmis localement, a annoncé mardi la commission régionale de la santé.
– Beijing n’a signalé lundi aucun nouveau cas confirmé de COVID-19, a annoncé mardi la commission municipale de la santé.
– Aucun nouveau cas confirmé, asymptomatique ou suspect de COVID-19 n’a été signalé lundi dans la province chinoise du Hubei (centre), a indiqué mardi la commission provinciale de la santé.
– Les autorités sanitaires chinoises ont déclaré mardi avoir reçu le signalement de onze nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur la partie continentale lundi, dont trois cas importés et huit cas transmis localement.
– Les passagers sur les vols à destination de la Chine sont tenus de présenter des résultats négatifs de test d’acide nucléique avant l’embarquement, a déclaré mardi le régulateur de l’aviation civile du pays.
– Le président chinois Xi Jinping a déclaré lundi, lors d’une conversation téléphonique avec le président zambien Edgar Lungu, que la lutte conjointe des deux pays contre la pandémie de COVID-19 devrait contribuer à porter les relations bilatérales à un niveau supérieur et à apporter plus de bénéfices aux deux peuples.

SCI/TECH

– Le Système de navigation par satellite BeiDou (BDS) a été adopté par plus de 10.000 tracteurs autonomes et drones de pulvérisation dans la région autonome ouïghour du Xinjiang (nord-ouest de la Chine), selon l’administration régionale des machines agricoles et de l’élevage.
– Le navire chinois de suivi spatial, Yuanwang-3, a levé l’ancre depuis un chantier naval basé à Shanghai après la fin de son entretien lancé début juillet.

SOCIÉTÉ

– Le Parquet populaire suprême (PPS) de la Chine a annoncé lundi que 7.822 suspects avaient été arrêtés pour avoir mis en danger la sécurité financière au premier semestre de 2020, en baisse de 41,5 % sur un an.
– 28.387 personnes ont été poursuivies en justice pour des crimes liés au devoir entre 2018 et 2019, a annoncé mardi le Parquet populaire suprême (PPS).
– La Chine célébrera la journée de la police populaire chinoise le 10 janvier à partir de 2021, a annoncé mardi le ministère de la Sécurité publique.
– Le Bureau national d’accueil des visites et plaintes du public de Chine a relancé mardi la prise en charge des plaintes du public après la suspension du service le mois dernier en raison des nouveaux foyers de COVID-19 dans la capitale.

TAÏWAN

– Pour simplifier la vie des ressortissants étrangers présents à Taïwan et ayant des difficultés à regagner leur pays à cause de la pandémie de Covid-19, le gouvernement taïwanais a annoncé deux mesures complémentaires permettant à ces derniers d’étendre leur séjour sur place.

TERRE

– Le gouvernement du Hebei (nord de la Chine) a aménagé plusieurs cours d’eau abandonnés et construit des pistes cyclables et piétonnes afin de créer une ville plus agréable pour les habitants.
– Un glissement de terrain a bloqué une rivière dans la province chinoise du Hubei (centre), formant un lac qui menace les villages voisins et la ville d’Enshi en aval, ont déclaré mardi les autorités locales.
– Les autorités ont détruit une partie d’un barrage dans l’est de la Chine, où les eaux avaient atteint un niveau critique, ont rapporté lundi des médias, au moment où le pays subit des pluies record. Le centre et l’est de la Chine sont touchés depuis juin par des pluies torrentielles et des inondations, qui ont fait au moins 140 morts et disparus, à en croire le bilan officiel.

 

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *