Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du dimanche 28 juin 2020 : Shanghai lance un service de conduite autonome, pluies meurtrières, …

CULTURE

– Sotheby’s Hong Kong a dévoilé le 26 juin au public des objets qui seront mis aux enchères lors de leur prochaine session, dont un vase datant de l’époque de l’empereur Qianlong, de la dynastie des Qing. Les reliques de cette époque de la Chine impériale nécessitaient les processus de fabrication les plus compliqués, selon la maison de vente aux enchères. La valeur du vase a été estimée entre 70 et 90 millions de dollars hongkongais (entre8 et 10,35 millions d’euros).

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– La reprise de l’industrie du logiciel s’est accélérée en Chine, avec une croissance positive des revenus, selon le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information.
– Les bénéfices des principales entreprises industrielles de la Chine ont chuté de 19,3% sur un an au cours des cinq premiers mois de 2020 en raison de l’impact du COVID-19, ont révélé dimanche des données du Bureau d’État des statistiques.
– Les fabricants d’appareils mettables en Chine ont livré 17,62 millions d’unités au premier trimestre, en baisse de 11,3% en glissement annuel, selon la société d’études du marché mondial International Data Corporation (IDC).

MONDE

– En meeting à Phoenix le 23 juin, le président américain Donald Trump a de nouveau utilisé des termes jugés racistes contre la Chine pour désigner le coronavirus et le Covid-19, comme « virus chinois » ou « Kung Flu ».

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

POLITIQUE

– La Chine a imposé une réglementation de quarantaine et de gestion plus stricte concernant les produits surgelés importés, ce qui pourrait entraîner des millions de dollars de pertes pour certains exportateurs américains dont les produits de la mer sont toujours en quarantaine.
– Un projet d’amendement de la loi sur la protection des mineurs a été soumis ce 28 juin au Comité permanent de la 13e Assemblée populaire nationale de Chine pour une deuxième lecture.
– Les législateurs chinois ont commencé dimanche à examiner un projet d’amendement du Code pénal de Chine, proposant six domaines majeurs de révision

RÉGIONS SPÉCIALES

– Le projet de loi sur la sécurité nationale pour Hong Kong a été examiné lors d’une session du Comité permanent de la 13e Assemblée populaire nationale, a confirmé Stanley Ng Chau-pei, député de Hong Kong à l’APN.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Beijing a lancé un dépistage du COVID-19 dans tous les salons de coiffure et de beauté de la ville, et aucun cas n’a été signalé jusqu’à présent, a déclaré samedi le gouvernement municipal.
– Beijing a publié de nouvelles lignes directrices sur le contrôle du COVID-19, exhortant ses habitants à continuer de porter des masques, de maintenir la distanciation sociale et de se laver régulièrement les mains.
– Les autorités sanitaires de Chine ont indiqué dimanche avoir reçu le signalement de 17 nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur la partie continentale samedi, dont quatorze locaux et trois importés.

 

SCI/TECH

– La Chine a décidé de renforcer davantage l’aide en matière de droits de propriété intellectuelle (DPI), en mettant l’accent sur l’aide aux petites entreprises et aux entreprises dans les secteurs des expositions et du commerce électronique.
– Le rover lunaire chinois Yutu-2, ou Lapin de jade-2, a parcouru 463,26 mètres sur la face cachée de la Lune pour mener une exploration scientifique.
– Didi Chuxing (DiDi), géant chinois des services de véhicules avec chauffeur, a lancé samedi l’essai d’un service de conduite autonome sur des routes désignées à Shanghai.
– Le géant du numérique Tencent a annoncé jeudi le rachat d’actifs du service de SVOD asiatique iflix, ce qui va lui permettre d’étendre son offre de vidéo en ligne dans la région.

SOCIÉTÉ

– Les pluies torrentielles ont fait trois morts et douze disparus dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest de la Chine), ont déclaré les autorités locales. Les responsables du district ont annoncé que les efforts de secours se poursuivaient et que plus de 7.000 habitants avaient été évacués vers des lieux sûrs.
– La Chine a enregistré environ 48,81 millions de voyages touristiques intérieurs effectués pendant les congés de la fête des bateaux-dragons, rapportant 12,28 milliards de yuans (environ 1,74 milliard de dollars), a annoncé samedi le ministère de la Culture et du Tourisme.
– De très fortes pluies se sont abattues le 27 juin sur plusieurs régions au xian de Mianning, dans la préfecture autonome Yi de Liangshan, dans la province du Sichuan. Ces pluies torrentielles ont fait 3 morts et 12 disparus, et ont causé l’évacuation de plus de 7000 personnes. Les efforts de lutte contre les inondations et de sauvetage sont pour le moment toujours en cours

TAÏWAN

– Suite à l’annonce récente de la réouverture de ses frontières, Taïwan a accueilli le retour du premier groupe d’étudiants étrangers depuis quatre mois. Il s’agit de huit ressortissants de Hong Kong et Macao.

TERRE

– L’observatoire national de Chine a renouvelé dimanche une alerte jaune aux orages concernant une grande partie du pays pour les prochaines 24 heures.