mercredi, avril 17

Le Roman des Trois Royaumes

« Le Roman des Trois Royaumes » est l’un des chefs-d’œuvre de la littérature classique, décrivant depuis des siècles, des scènes de batailles, la vivacité des personnages, des intrigues, qui ont fasciné des générations de chinois et de nombreux hommes de lettres.

Combat entre troupes de Shu et de Wei – Roman des Trois Royaumes – Qing.

Ecrit par Luo Guanzhong, le roman raconte une longue épopée de près d’un siècle couvrant la période de l’an 184 à 280 après J-C. Luo Guanzhong s’est ainsi inspiré de nombreuses histoires des Trois Royaumes, d’anecdotes, de romans historiques non officiels et de légendes populaires.

Il y a ajouté ses propres ambitions politiques et ses expériences dans l’armée paysanne du soulèvement, afin de faire revivre l’histoire des luttes politiques et militaires entre les Trois royaumes Wei, Shu et Wu.

Le Roman des Trois Royaumes est considéré par le Quotidien du peuple comme « un chef-d’œuvre tant sur le plan artistique que littéraire ». L’auteur y décrit les personnages de manière précise, avec différents styles littéraires afin de rendre les luttes politiques et militaires plus vivantes.

Plus de 400 personnages sont décrits dans cet ouvrage, dont Cao Cao, fondateur des Wei, qualifié d’insidieux, soupçonneux et de fin stratège; Zhu Geliang, conseiller du Royaume Shu ; Zhang Fei, général du royaume Shu, jugé intrépide et énergique ; ou encore Zhou Yu, maréchal du royaume Wu, ingénieux mais étroit d’esprit.

Par ailleurs, ce roman possède une valeur littéraire importante en Chine, mais il constitue aussi une œuvre encyclopédique décrivant les aspects de la société féodale de l’époque. L’ouvrage compte 800 000 mots et près de 1 000 caractères dramatiques en 120 chapitres.

Luo Guanzhong, écrivain de l’histoire de la Chine ancienne

Les « trois frères », dont la rencontre est présentée dans l’introduction du roman : Liu Bei (à gauche), Guan Yu (en haut) et Zhang Fei (à droite).

Auteur  de la fin de la dynastie Yuan au début de la dynastie Ming, il aurait aussi collaboré à l’écriture d’Au bord de l’eau. Originaire de Taiyuan, il est issu d’une famille d’intellectuels. Dès l’enfance, il a un goût prononcé pour la lecture et notamment pour les classiques chinois, qui ont énormément influencé sa création littéraire.

Luo Guanzhong a connu une époque complexe de troubles sociaux entre les ethnies et les classes. A cette période, le pouvoir politique était contrôlé par la dynastie Yuan, qui est une dynastie mise en place par des nobles mongoles

La dynastie Han s’est vivement opposée aux Yuan. Différentes armées se sont formées et annexées dans toute la Chine, pour tenter d’unifier le pays après avoir renversé la dynastie Yuan. Dans sa jeunesse, Luo Guanzhong était un officier d’état-major dans une de ces armées de soulèvement, selon le Quotidien du peuple.

Ambitieux, il espérait devenir empereur pour gouverner la Chine dans un monde bouleversé. Mais plus tard, l’armée dirigée par Zhu Yuanzhang prend le pourvoir, et met en place la dynastie Ming. Après cette défaite, Luo Guanzhong commence alors à vivre en ermite et s’est consacré à la création littéraire.

Retrouvez l’ouvrage « Histoire des Trois Royaumes » à télécharger

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *