Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du vendredi 12 juin 2020 : une danse pour redonner le moral, Beijing veut renforcer ses échanges avec l’ASEAN et l’Allemagne, …

CULTURE

– Un passereau sculpté dans de l’os brûlé et vieux de 13.500 ans, découvert au milieu de restes d’animaux calcinés à Lingjing, repousse l’origine de la sculpture et des représentations d’animaux, en Asie de l’est.
– « Quand la vie vous déprime, dansez! » C’est le message de Peng Xiaoying et de son mari de 49 ans, Fan Deduo, des agriculteurs qui cultivent du maïs à Wenzhou. Leur vidéo est devenue virale sur Internet avec un pas de danse improbable qu’ils ont inventé.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– L’économie d’Internet est devenue un moteur important pour la reprise des activités du marché dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang, alors que l’épidémie s’affaiblit et les ventes en ligne continuent de croître rapidement cette année.
– La Chine est prête à renforcer davantage le commerce, l’investissement et la coopération économique avec les pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), a déclaré jeudi le ministère du Commerce.

MONDE

– Le Royaume-Uni a jugé jeudi la situation à Hong Kong «très préoccupante», renouvelant son souhait d’une enquête indépendante sur les troubles survenus dans l’ex-colonie britannique.
– L’approche adoptée par les Etats-Unis qui consiste à fabriquer de fausses informations sur l’épidémie de COVID-19 dans la ville chinoise de Wuhan doit être condamnée par la communauté internationale, a déclaré jeudi Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
– La Chine a réitéré qu’elle n’avait aucune intention de participer aux prétendues négociations trilatérales Chine-Etats-Unis-Russie sur le contrôle des armes, et que sa position était « claire et constante ».
– Le Premier ministre palestinien, Mohammad Ishtaye, a salué la visite d’une équipe d’experts médicaux chinois chargée d’aider la Palestine à lutter contre le COVID-19. Selon lui, cela constitue un message de « solidarité médicale et politique ».

POLITIQUE

– Le Premier ministre chinois Li Keqiang a appelé jeudi à faire de plus grands progrès dans l’ouverture bilatérale entre la Chine et l’Allemagne et à une meilleure utilisation de la « voie rapide » ouverte pour les échanges bilatéraux de personnel, et ce afin de faciliter la coopération commerciale ainsi que la réouverture et la sécurité de l’industrie et des chaînes d’approvisionnement.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Les forces de police de la RAS vont « définitivement » obtenir une formation et une assistance technique de la Chine continentale. Le secrétaire à la sécurité, John Lee Ka-chiu, a déclaré que les forces de police de la ville étaient prêtes à appliquer la loi proposée sur la sécurité nationale lorsque celle-ci serait adoptée et formeraient une équipe d’enquête spécifique pour mener à bien cette tâche.
– L’éducation dans la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong doit s’en tenir à la bonne direction du principe « un pays, deux systèmes », a déclaré un porte-parole du Bureau des affaires de Hong Kong et de Macao du Conseil des Affaires d’Etat.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– La foire internationale de fournitures médicales de protection de Guangzhou, au Centre commercial international d’exposition de Poly à Guangzhou, dans la province du Guangdong a attiré quelque 600 exposants.
– Sept nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été enregistrés en Chine continentale au cours des vingt-quatre dernières heures, a rapporté vendredi la Commission nationale de la Santé, ce qui porte à 83.064 le nombre total de cas dans le pays.
– La Chine est disposée à travailler avec les pays de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN) pour la recherche et le développement de vaccins contre le COVID-19, a déclaré l’ambassadeur de la Chine auprès de l’ASEAN, Deng Xijun.

SCI/TECH

– Selon une autorité spatiale chinoise, trois scientifiques spatiaux chinois impliqués dans la mission d’exploration lunaire Chang’e 4 ont reçu le World Space Award, la plus haute distinction de la Fédération internationale d’astronautique (FIA).
– Beijing avait déjà construit 21.086 stations de base 5G, ont annoncé jeudi les autorités locales.
– L’entreprise américaine Zoom reconnaît avoir accédé à des demandes du gouvernement chinois pour fermer les comptes de militants aux Etats-Unis et à Hong Kong qui voulaient utiliser son application de vidéo-conférence afin de commémorer la répression meurtrière chinoise de Tiananmen.
– Twitter a annoncé la fermeture de plusieurs dizaines de milliers de comptes « liés aux Etats » chinois, russe et turc et utilisés à des fins de propagande et de désinformation.

TAÏWAN

– Le ministre des Affaires étrangères Joseph Wu a participé le 9 juin à un webinaire dans le cadre du Forum de Bruxelles organisé par le German Marshall Fund. Il y a discuté du modèle taïwanais pour contenir le coronavirus et du rôle que Taïwan est amené à jouer dans l’ordre mondial post-pandémie.

TERRE

– Les autorités météorologiques chinoises ont renouvelé jeudi une alerte bleue aux orages qui frapperont certaines parties du pays au cours des prochaines 24 heures.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!