Sélectionner une page

Revue de presse

La revue de presse du 14 janvier 2020

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du 14 janvier 2020 : le gouvernement taïwanais ne sera pas non plus remanié; hausse des exportations chinoises; …

CULTURE

– L’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis une feuille de timbres-poste spéciaux pour célébrer le Nouvel An lunaire chinois.

ÉCONOMIE

– Le commerce extérieur a augmenté de 3,4% en 2019 pour atteindre 31.540 milliards de yuans (4.600 milliards de dollars). Les exportations ont progressé de 5% sur un an pour s’établir à 17.230 milliards de yuans en 2019
– Les importations ont connu une hausse de 1,6% à 14.310 milliards de yuans. L’excédent commercial était de 2.920 milliards de yuans, soit une hausse de 25,4%, selon les données officielles.
– L’importation de la viande de porc du pays a bondi de 75% sur un an pour atteindre 2,11 millions de tonnes, tandis que celle de la viande de boeuf a grimpé de 59,7% pour atteindre 1,66 million de tonnes
– Les importations de minerai de fer et de soja ont toutes deux cru de 0,5% en glissement annuel pour atteindre respectivement 1,07 milliard de tonnes et 88,51 millions de tonnes.
– L’importation de pétrole brut a atteint 506 millions de tonnes, en hausse de 9,5% en base annuelle, tandis que celle de gaz naturel a progressé de 6,9% pour se situer à 96,56 millions de tonnes.

LIFESTYLE

– Le 6 janvier, la facture annuelle d’Alipay 2019 a été officiellement publiée. D’après Le Quotidien du peuple, « de nombreux internautes estiment que leurs dépenses ne sont pas aussi élevées que celles indiquées dans leurs factures. À cet égard, Ant Financial a répondu : la facture annuelle d’Alipay de cette année ne contient pas un concept de consommation totale, elle a été ajustée aux dépenses totales » : nourritures, boissons, loisirs, vêtements, logement et transport …c

MONDE

– La Chine et le Sri Lanka se sont mis d’accord pour renforcer leur communication et leur coordination dans les affaires régionales et internationales, ainsi que dans le maintien des intérêts des pays en voie de développement et de la justice internationale.
– La Chine a demandé aux Etats-Unis de « cesser d’imposer de manière erronée des sanctions aux entités chinoises pour leur coopération avec l’Iran ». Le porte-parole du ministère des affaires étrangères Geng Shuang a répondu à une question concernant les nouvelles sanctions américaines sur l’Iran, qui impliquent des entreprises chinoises.

OPINIONS

– Wang Yi, ministre des affaires étrangères en tournée africaine, a déclaré que les gouvernements et dirigeants des pays africains qu’il a rencontrés ont clairement annoncé leur adhésion au principe d’une seule Chine, et a souligné sans ambiguïté que Taïwan fait partie intégrante de la Chine : « ce consensus ne sera aucunement modifié suite à une élection locale à Taïwan, et celui-ci ne sera non plus ébranlé par les mots et les actes injustifiés de certains politiciens occidentaux ».

POLITIQUE

– Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, a mis l’accent sur le renforcement du contrôle et de la surveillance de l’exercice du pouvoir et a exigé une cohérence dans la gouvernance complète et stricte du Parti.
– Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, a mis l’accent sur le renforcement du contrôle et de la surveillance de l’exercice du pouvoir et a exigé une cohérence dans la gouvernance complète et stricte du Parti.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Air Macao, la seule compagnie aérienne locale basée dans la région administrative spéciale de Macao, a lancé le 13 janvier son premier vol entre Macao et l’aéroport international de Beijing Daxing, et le transporteur exploite désormais cinq vols quotidiens entre les deux villes.

SCI/TECH

– Huawei a indiqué que ses revenus pour l’année 2019 atteindraient 850 milliards de yuans (122 milliards de dollars), marquant un record et une augmentation de 18% d’une année sur l’autre.
– L’Institut de recherche sur le plateau tibétain a publié un ensemble de données sur le rayonnement solaire global de surface de juillet 1983 à juin 2017, allant des simulations de processus de surface terrestre, notamment les glaciers, l’hydrologie, l’écologie et l’agriculture.

SOCIÉTÉ

– Le marché de l’emploi est resté stable, avec un taux de chômage urbain enregistré de 3,62% fin 2019, bien inférieur à l’objectif annuel du gouvernement de 4,5%. 13,52 millions de nouveaux emplois urbains ont été créés en 2019.
– La France a mis en place une série de mesures pour faciliter les procédures pour les étudiants chinois désirant aller étudier en France, pour renforcer la reconnaissance réciproque des diplômes et améliorer les services d’accueil des universités françaises.
– Un gigantesque trou s’est soudainement formé sur la route d’une rue très fréquentée de Xining, capitale provinciale du Qinghai, engloutissant un autobus rempli de passagers.
– Les corps de six victimes ont été retrouvés et récupérés tandis que les opérations de recherche pour les quatre autres personnes disparues sont toujours en cours après l’effondrement d’une route du Qinghai

TAÏWAN

– Premier ministre depuis janvier 2019, Su Tseng-chang continuera à diriger le gouvernement après que la dirigeante, Tsai Ing-wen lui a demandé de rester à son poste. Le gouvernement ne sera pas non plus remanié.

TERRE

– Beijing s’est engagée sur une voie rapide pour stimuler de nouvelles initiatives pour un développement de haute qualité, se préparant à un avenir plus intelligent, plus vert et plus harmonieux, a déclaré le maire de Beijing, Chen Jining

Recevez la Newsletter

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques




La Chine impériale

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :