Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du lundi 1er juin 2020 : deux films chinois sélectionnés au festival d’Annecy, Tencent investit dans des infrastructures, …

CULTURE

– Pour célébrer la Journée internationale de l’enfance, 50 groupes de reliques de la dynastie des Qing (1644-1911) sont actuellement présentés au public au Musée du Palais de Shenyang, chef-lieu de la province du Liaoning. Les visiteurs pourront y découvrir des objets de la vie des enfants chinois d’il y a plusieurs centaines d’années.
– Une exposition sur la culture et l’art du sud du fleuve Yangtsé a été inaugurée le 25 mai au musée de Shanghai, présentant au total 197 groupes de reliques précieuses, dont des objets en jade, en bronze et en céramique, ainsi que des lavis et des livres anciens. L’événement durera jusqu’au 23 août.
– Le Festival international du film d’animation d’Annecy vient de dévoiler les titres retenus dans la section «Work in Progress», dont le film «Nezha Reborn» du réalisateur chinois Zhao Ji. Un autre film chinois, «La légende de Hei», a déjà été retenu dans la catégorie long métrage, «Contrechamp». Le festival se tiendra en ligne du 15 au 30 juin en raison de l’épidémie de COVID-19.

DOSSIERS

– Afin de continuer à promouvoir le secteur créatif après la pandémie, Macao a l’intention de lancer un programme de financement spécial pour explorer plus avant de nouvelles opportunités dans divers domaines créatifs, notamment le tourisme culturel, la créativité communautaire et la promotion des spectacles culturels dans la région et sur les marchés étrangers, d’après l’UNESCO.

ÉCONOMIE

– Le géant chinois des technologies Tencent a annoncé un investissement de 500 milliards de yuans (70,11 milliards de dollars) au cours des cinq ans à venir pour développer de nouvelles infrastructures à l’échelle nationale.
– Le régulateur bancaire chinois a introduit des règles plus strictes visant les établissements de prêts sur gages afin de fournir de meilleurs services financiers aux particuliers et aux petites, moyennes et micro-entreprises.
– La reprise des activités du secteur chinois du logiciel s’est accélérée ces derniers mois, avec une augmentation plus rapide du chiffre d’affaires, des bénéfices et de la masse salariale du secteur, selon le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information.
– L’industrie des transports de la Chine a connu une reprise plus rapide en avril, avec certains indicateurs faisant état d’une croissance, selon des données officielles.

MONDE

– L’Alliance européenne pour la photonique sur silicium (ePIXfab) et le Centre unitaire de microélectronique de Chongqing (CUMEC) ont organisé le 2ème symposium Chine-Europe sur la photonique sur silicium du 28 au 30 mai, accessible à distance compte tenu des restrictions dues à la pandémie de COVID-19.
– Le Royaume-Uni veut ouvrir l’accès à la citoyenneté britannique à certains habitants de Hong Kong qui, dans le contexte de crise actuel, souhaiteraient s’éloigner durablement du territoire hongkongais. Beijing s’énerve.

POLITIQUE

« D’un point de vue général, la Chine a atteint pour l’essentiel l’objectif de construire une société de moyenne aisance à tous égards, avec des efforts continus déployés par des générations de personnes depuis la proposition par le Comité central du PCC de la vision stratégique d’une société modérément prospère dans les premiers jours de la réforme et de l’ouverture », selon l’article du président Xi Jinping, sur le renforcement des points faibles dans la construction d’une société de moyenne aisance à tous égards.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Le président américain Donald Trump a déclaré le 30 mai que l’engagement de la Chine envers le principe «Un pays, deux systèmes» a été transformé en «Un pays, un système» dans la formulation de la loi sur la sécurité nationale impliquant Hong Kong.
– Donald Trump a annoncé que les Etats-Unis «prendront des mesures pour mettre fin au traitement préférentiel dont Hong Kong bénéficie en tant que zone douanière et touristique distincte de la Chine».

SANTÉ – Covid-19

– La Chine pourrait mettre un vaccin contre le Covid-19 sur le marché d’ici à la fin de l’année, selon la Commission d’administration et de supervision des actifs publics (SASAC)
– Aucun nouveau cas confirmé et aucun cas asymptomatique de COVID-19 n’a été signalé le 31 mai au Hubei, selon la commission provinciale de la santé.
– Aucun nouveau cas confirmé de COVID-19 n’a été signalé le 31 mai au Heilongjiang, selon la commission provinciale de la santé.
– L’autorité sanitaire chinoise a indiqué lundi qu’aucun nouveau cas de COVID-19 transmis localement n’avait été signalé dimanche sur la partie continentale de la Chine.

SOCIÉTÉ

– Le président Xi Jinping a souhaité aux enfants de tous les groupes ethniques à travers le pays une joyeuse Journée internationale de l’enfance, qui tombe le 1er juin.
– Un nouveau centre de transport des passagers a été officiellement mis en service dimanche dans le nord de Hankou à Wuhan, ville chinoise autrefois la plus durement touchée par le nouveau coronavirus, dans le cadre des efforts de la ville pour accélérer la reprise du travail des marchés.