Sélectionner une page

Revue de presse

La revue de presse du 2 janvier 2020

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du 2 janvier 2020 : le Parti démocratique gabonais salue la coopération avec la Chine ; le président du China Media Group regrette l’impartialité des médias occidentaux , …

CULTURE

– L’année 2020 marquera le 600e anniversaire de la Cité interdite et le 95e anniversaire de la fondation du Musée du Palais. Des évènements, dont des expositions, des séminaires ainsi que des productions audio-visuelles, seront au rendez-vous pour fêter ces deux anniversaires. Le Musée émettra pour l’occasion des bons, des pièces et des timbres commémoratifs.
– Des estampes du Nouvel An provenant des collections du Musée d’Histoire de Shanghai et du Musée des Trois Gorges de Chine de Chongqing, sont présentées lors d’une exposition sur les estampes du Nouvel An chinois au Musée d’Histoire de Shanghai. Cette exposition se poursuivra jusqu’au 1er mars au Musée d’histoire de Shanghai pour célébrer le Nouvel An et la prochaine fête du Printemps.

ÉCONOMIE

– Le ministère du Commerce maintiendra à 16,2 millions de tonnes son quota d’importation de pétrole raffiné par les sociétés non publiques pour l’année 2020. La Chine est un des plus grands acheteurs de pétrole au monde. Les données douanières montrent que ses importations de pétrole raffiné ont atteint 27,25 millions de tonnes au cours des onze premiers mois de 2019.
– La Banque populaire de Chine a annoncé la réduction de 50 points de base du taux de réserves obligatoires pour les institutions financières à partir du 6 janvier, afin de soutenir le développement de l’économie réelle. Cette décision réduira les liquidités que les prêteurs devaient détenir comme réserves, libérant environ 800 milliards de yuans (114,6 milliards de dollars) de liquidités à long terme pour stimuler l’économie et diminuer le coût de financement social.
– Application du règlement sur l’optimisation de l’environnement commercial pour libérer les forces de production et promouvoir un développement de haute qualité. Le règlement stipule que l’État assure une protection égale pour toutes les entités du marché et protège leur autonomie de gestion, leurs droits de propriété et autres droits et intérêts légitimes.
– Les grandes entreprises internet ont engrangé des revenus de 1.090 milliards de yuans (environ 140 milliards d’euros) de janvier à novembre, en hausse de 22,4% sur un an. Les bénéfices se sont établis à 103,1 milliards de yuans (13,4 mds €), également en hausse de 22,4% en base annuelle. Les grandes entreprises internet sont celles qui ont des revenus de plus de 5 millions de yuans en matière d’Internet et de services connexes.

MONDE

– Le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG), Eric Dodo Bounguendza, a déclaré lors d’un entretien accordé à Xinhua que « lorsqu’on observe les travaux réalisés par les entreprises chinoises en matière d’infrastructures routières, de ponts, de pêche et d’agriculture, nous pouvons dire qu’il s’agit d’une coopération gagnant-gagnant », a-t-il dit. Cf. Dossier Chine-Afrique
– Le président Xi Jinping a échangé des messages de félicitations avec son homologue équatorien, Lenin Moreno, à l’occasion du 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre leurs deux pays.

OPINIONS

– Shen Haixiong, président de CMG (China Media Group) a déclaré dans une interview accordé au journal U.S. Commerce News que «je regrette de voir que certains médias occidentaux ont fermé les yeux sur des faits dans leurs reportages concernant la Chine et sont même allés jusqu’à publier des ouï-dires ou des rumeurs. Cela a mené à des distorsions et des déformations de la vérité. Ainsi, certains de leurs reportages ne diffèrent en rien des romans de fiction. Nous croyons tous que les faits sont l’essence même des reportages. Fonder des reportages sur l’imagination ou rédiger des reportages de la même manière que l’on écrit des romans, alors cela nuira sérieusement à la crédibilité de tout média à l’égard du public. Cela implique également la vigilance des responsables de chaque média qui adhèrent à l’éthique professionnelle»

POLITIQUE

– Un article du président Xi Jinping sur le maintien et l’amélioration du système du socialisme à la chinoise, ainsi que sur la promotion de la modernisation du système et de la capacité de gouvernance de la Chine, a été publié dans le premier numéro 2020 de la revue Qiushi.
– L’Assemblée populaire nationale ouvrira une plate-forme officielle de pétition en ligne afin d’améliorer les procédures de pétition. L’objectif est de faire de la plate-forme en ligne un canal majeur de pétition. Ainsi, l’APN s’engage à répondre aux lettres de pétition en ligne et à les traiter de manière opportune. Les pétitionnaires peuvent se connecter sur www.npc.gov.cn pour soumettre leurs pétitions.

SCI/TECH

– Le gouvernement a approuvé le premier vaccin produit dans le pays contre le virus du papillome humain (VPH) cancérogène Le vaccin fabriqué en Chine est conçu pour être utilisé par les femmes de 9 à 45 ans et protège contre les types 16 et 18 du VPH, les deux virus les plus courants entraînant le cancer du col de l’utérus.

SOCIÉTÉ

– Le ministère de la justice a développé des services juridiques publics afin de résoudre le problème de salaires impayés des ouvriers migrants ruraux. Le ministère et d’autres institutions ont lancé une campagne d’assistance juridique. Un site a été lancé par le ministère en mai 2019, aidant des ouvriers migrants à réclamer plus de 27 millions de yuans (3,88 millions de dollars) de salaires impayés jusqu’au 31 décembre 2019.

TAÏWAN

– Liu Jieyi, responsable des affaires de Taïwan de la partie continentale de la Chine, a adressé ses voeux du Nouvel An à la population de Taïwan et a souligné que « la garantie de brillantes perspectives pour un développement pacifique des relations à travers le détroit exigeait les efforts concertés des compatriotes des deux rives ». « L’année 2020 sera celle où nous atteindrons l’objectif de bâtir une société modérément prospère à tous égards et achèverons le 13e plan quinquennal, marquant un jalon vers le renouveau de la nation chinoise », a assuré le responsable.

TERRE

– La province du Qinghai possède sept nouveaux parcs nationaux de zones humides, portant le total à dix. La province compte plus de 8 millions d’hectares de zones humides, représentant plus de 15% de la superficie totale des zones humides de la Chine

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :