Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du 7 décembre 2019 : coalition internationale pour lutter contre le réchauffement de la planète ; hausse des devises ; l’amour évoqué lors d’une conférence de Li Yinhe …

CULTURE

– Un album de photos d’une exposition marquant le 40ème anniversaire de la réforme et de l’ouverture a été publié par la Maison d’édition du Peuple. Organisée au Musée national de Chine entre novembre 2018 et mars 2019, l’exposition, intitulée « La Grande Révolution », a reçu 4,23 millions de visites. Sa version en ligne : ggkf40.cctv.com

Image de Une – En octobre 1980, la zone économique spéciale de Xiamen a été créée. La photo montre l’aéroport international de Xiamen Gaoqi en construction.

ÉCONOMIE

– Les réserves de devises ont atteint 3.095,6 milliards de dollars fin novembre. Ce montant a augmenté de 22,9 milliards de dollars, soit une hausse de 0,7%, par rapport à début 2019, a annoncé l’Administration nationale des changes (ANC).
– L’industrie chinoise du vêtement est marqué par un recul des revenus au cours des dix premiers mois de l’année. De janvier à octobre, le chiffre d’affaires combiné des grandes entreprises vestimentaires possédant chacune un chiffre d’affaires annuel de 20 millions de yuans (environ 2,8 millions de dollars) a reculé de 0,2% en glissement annuel à 1.310 milliards de yuans, selon les données du ministère.
– Les réserves d’or se sont établies à 62,64 millions d’onces fin novembre. Évaluées à près de 68,62 milliards de dollars, elles sont restées inchangées par rapport à la fin du mois d’octobre, a expliqué la Banque populaire de Chine.
– La Chine a émis 4.320 milliards de yuans (environ 613,79 milliards de dollars) d’obligations de gouvernements locaux au cours des onze premiers mois de l’année. Ce montant comprend 2.130 milliards de yuans d’obligations à usage spécial pour fournir un soutien financier aux projets d’intérêt public, selon le ministère des Finances.

LE MAG

« Li Yinhe : Talks about Love ». Le nouveau livre de la sociologue est le résumé de ses recherches de longue date sur la compréhension des relations humaines. Dans le livre, Li Yinhe offre aux lecteurs des vues complètes et diversifiées du mariage et de l’amour à partir du point de vue d’un universitaire et d’une femme. L’amour et le mariage sont des énigmes et des problèmes sur lesquels de nombreux jeunes ont des questions. Lors d’une conférence, elle a partagé ses opinions sur l’amour et répondu aux questions des du millier de participants : « Si l’amour arrive, ça arrive« , a assuré la sociologue. Ainsi, elle a expliqué que « les femmes devraient dépendre de leur travail indépendant et de leurs revenus pour établir une position égale dans une famille au lieu de dépendre des hommes », car « ce dernier est le mode de vie des femmes traditionnelles, pas des femmes modernes. »

MONDE

– Le gouvernement a annoncé avoir pris des mesures « réciproques » sur les diplomates américains dans le pays. En octobre, les États-Unis ont ordonné aux diplomates chinois d’aviser le département d’Etat avant toute réunion officielle avec des diplomates américains ou des responsables locaux ou municipaux et avant toute visite dans des universités ou des établissements de recherche.
– La Mongolie et la Russie ont signé un protocole d’accord sur une évaluation conjointe de la faisabilité du projet de gazoduc vers la Chine via la Mongolie.
– Le gouvernement travaille sur des exemptions fiscales visant une partie du soja et du porc importés des États-Unis, en fonction des demandes déposées par les entreprises, selon la Commission des tarifs douaniers du Conseil des Affaires d’Etat qui exemptera une série de marchandises des contre-mesures tarifaires en réponse aux mesures américaines au titre de la section 301.
– Arken Imirbaki, envoyé spécial du président chinois, Xi Jinping, assistera le 10 décembre à Buenos Aires à la cérémonie d’investiture du président argentin, Alberto Fernandez.
– Le vice-président chinois, Wang Qishan, a rencontré Shigeru Kitamura, chef du Conseil de sécurité nationale du Japon, afin d’échanger sur le consensus établit par les dirigeants des deux pays « pour guider et faire avancer les relations bilatérales avec sagesse et vision ».

OPINIONS

« Beaucoup d’enseignements peuvent être tirés de l’exemple de la Chine dans la garantie d’un accès abordable à Internet », a déclaré Fabrizio Hochschild, secrétaire général adjoint des Nations unies. Car « le taux de pénétration d’Internet en Chine est supérieur à 60%, soit plus que dans tous les autres pays en développement » a indiqué ce dernier. Fabrizio Hochschild a noté que « le pays avait un rôle très important à jouer dans la coopération numérique mondiale ».
– Wu Haitao, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, a expliqué que « depuis 1948, le Casque bleu est devenu le symbole des Nations Unies, apportant paix et espoir au monde. Face à la nouvelle situation et aux nouveaux défis, le maintien de la paix par les Nations unies doit suivre le rythme et s’efforcer de s’améliorer ». Cela passe par l’optimisation des mandats, du renforcement des capacités et de partenariats.

POLITIQUE

– Une campagne d’une semaine a été lancée le 1er décembre (jusqu’au 8 décembre) en Chine, pour la promotion de l’esprit de la Constitution et celle de la modernisation du système et de la capacité de gouvernance. « Nous voulons que la Constitution fasse partie de la vie quotidienne des citoyens », a déclaré le ministre de la Justice, Fu Zhenghua. De courts messages présentant la Constitution ont été envoyés à plus d’un milliard d’utilisateurs de téléphones portables, et des films de vulgarisation seront diffusés dans plus de 2.300 gares et 2.500 trains à grande vitesse dans tout le pays.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Le vice-Premier ministre Han Zheng a rencontré la nouvelle équipe d’administration du gouvernement de la Région administrative spéciale (RAS) de Macao, menée par Ho Iat Seng, chef de l’exécutif de la RAS de Macao. Han Zheng a déclaré que Macao avait obtenu des réalisations remarquables dans diverses entreprises depuis sa rétrocession il y a 20 ans, illustrant pleinement le succès de la politique « un pays, deux systèmes » à la macanaise.
– Des experts des droits de l’homme et de la lutte contre le terrorisme d’universités et d’instituts chinois ont condamné l’adoption d’un projet de loi lié au Xinjiang par la Chambre des représentants des États-Unis : « la soi-disant ‘Loi sur la politique des droits de l’homme des Ouïgours 2019’ est pleine d’informations fausses, diffame la situation des droits de l’homme au Xinjiang, calomnie les efforts de la Chine dans la déradicalisation et la lutte contre le terrorisme et attaque la politique du gouvernement chinois concernant le Xinjiang ».
– Lors d’un échange téléphonique,avec le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, Yang Jiechi, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du PCC, a indiqué que « des responsables américains ont fait répétitivement des déclarations qui déforment et attaquent le système politique de la Chine et ses politiques internes et extérieures ».
– Tang Ping-keung, nouveau commissaire de la police de Hong Kong, a assisté à une cérémonie de lever du drapeau national à Beijing. « La police de Hong Kong mobilisera tous les secteurs sociaux et rassemblera les énergies positives pour lutter contre la violence, protéger l’état de droit et maintenir la stabilité, afin de réaliser l’objectif de mettre fin à la violence et au chaos et de restaurer l’ordre au plus vite », a déclaré ce dernier.

SCI/TECH

– Le Centre de protection et de recherche pour les pandas géants prévoit de relâcher un ou deux pandas géants dans une réserve naturelle de la province orientale du Jiangxi. C’est la première fois qu’un panda géant est introduit dans la nature en dehors de la province du Sichuan (sud-ouest), où treize individus ont été relâchés à la fin de l’année dernière.

SOCIÉTÉ

– La Chine compte plus de 181 millions d’utilisateurs du péage électronique (ETC) à travers le pays, selon les données du ministère des Transports. Le 4 décembre, le nombre total d’utilisateurs d’ETC s’élevait à 181,01 millions, soit 94,84% de l’objectif en termes d’inscriptions.
– Le ministère de la gestion des urgences a annoncé un bilan stable en matière de sécurité au travail au cours des 11 premiers mois, avec une baisse des accidents liés à la production en glissement annuel. De janvier à novembre, le nombre total d’accidents causant trois à dix morts a diminué de 10,4% sur un an. Parallèlement, le nombre d’accidents extraordinairement graves, causant 30 morts ou plus, a baissé de 16,7% par rapport à la même période en 2018.

TAÏWAN

– La ville de Taipei est le meilleur endroit où vivre et travailler dans le monde pour les expatriés en 2019, d’après les résultats d’une enquête publiée le 3 décembre par InterNations, un réseau d’information et de sociabilité pour expatriés. Taipei est pour la deuxième année consécutive la première place de ce classement comptant 82 villes du monde entier. Pour cette nouvelle édition de «Expat City Ranking», InterNations a interrogé à propos de leur expérience de vie à l’étranger plus de 20 000 personnes représentant 178 nationalités et 187 pays et territoires. Cinq catégories y sont passées en revue : qualité de vie, facilité à s’installer, qualité du cadre de travail, finances et logement, ainsi que coût de la vie.

TERRE

– La quantité de combustibles non fossiles utilisés dans la consommation d’énergie primaire s’est élevée à 14,3% à la fin de l’année dernière. Selon les données satellitaires de l’agence spatiale américaine NASA, la Chine est en train de « diriger le monde » dans le « verdissement » de son paysage, contribuant à environ un quart de la nouvelle végétation mondiale depuis 2000.
– Beijing a établi une coalition internationale pour le développement vert dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route et lancé des projets de coopération visant à mettre en place des parcs industriels pilotes à faibles émissions de carbone au Cambodge, au Laos, au Kenya et dans d’autres pays en développement.