L’ASEAN va signer un accord de libre échange avec Hong-Kong

par | Sep 14, 2017 | Hong Kong, RÉGIONS SPÉCIALES

L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) va signer un accord de libre-échange avec Hong-Kong en novembre, après trois ans de négociations.

Hong-Kong avait entamé des discussions avec l’ASEAN en 2014, quatre ans après la signature d’un accord semblable avec la Chine par les pays membres de l’association.

Le sous-secrétaire d’État au commerce des Philippines, Ceferino Rodolfo, a expliqué que l’ancienne colonie britannique « a également conclu des négociations sur un pacte d’investissement avec l’ASEAN ».

« Cela devrait permettre de donner un signal positif à la communauté internationale d’un engagement résolu de l’ASEAN en faveur du libre échange et de marchés ouverts », a ajouté ce dernier devant la presse.

D’autant que ces deux accords portent sur des réductions de droits d’importation et la suppression d’obstacles aux investissements.

L’ASEAN est le second partenaire commercial de Hong-Kong, après la Chine. De son côté, Hong-Kong sert d’important entrepôt au commerce entre la Chine et l’ASEAN (Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Birmanie, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam).

La région administrative spéciale de Hong Kong a maintenu une unité de douanes séparée de la Chine, depuis sa rétrocession par la Grande-Bretagne en 1997.

D’ailleurs, les membres de l’ASEAN ont établi une zone de libre-échange entre eux pour réduire les tarifs à zéro sur la plupart des biens et réduire les barrières non tarifaires.

L’ASEAN et Hong Kong ont aussi signé des accords de libre échange avec des partenaires commerciaux clefs comme le Japon et la Chine. Ceferino Rodolfo a expliqué que les accords avec Hong-Kong doivent être signés en novembre, à l’occasion d’un sommet de l’ASEAN aux Philippines.

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :